Happy Birthday : |
© AFP/Gerard Julien
L'attaquant de Marseille André Ayew (d) taclé par le défenseur de Mönchengladbach Roel Brouwers en Europa League, le 8 novembre 2012 à Marseille.
Malgré deux buts de l'Anglais Joey Barton et de Jordan Ayew, Marseille a concédé le nul face à Mönchengladbach (2-2) dans le temps additionnel jeudi lors de la 4e journée de l'Europa League, ratant une occasion de distancer un rival direct pour la qualification en 16e de finale.
Marseille, qui compte toujours le même nombre de points que le Borussia (5), n'aura plus droit à l'erreur en recevant Fenerbahçe lors de la 5e journée avant de se déplacer à Limassol pour l'ultime journée, face à l'adversaire le plus faible du groupe.
Battu il y a deux semaines en Allemagne (2-0), l'OM pensait pourtant bien avoir pris sa revanche, mais avec une équipe remaniée pour laisser souffler certains cadres (Nkoulou, Valbuena, Kaboré), l'équipe d'Elie Baup a beaucoup souffert avant de voir revenir les Allemands dans les ultimes secondes.
La rencontre a été endeuillée par le décès quelques heures avant le match d'un supporteur allemand de 64 ans, mort d'hydrocution après avoir voulu se baigner sur une plage marseillaise.
A égalité de points à la 2e place avec l'OM avant ce match, les Allemands avaient annoncé la couleur: "Nous respectons les Marseillais, mais nous ne les craignons pas", avait déclaré leur entraîneur suisse Lucien Favre.
Et soutenus par plus de 3.000 bruyants supporteurs, dans un stade peu garni (15.475 spectateurs), le 4e du dernier Championnat d'Allemagne attaquait d'entrée pied au plancher.
Dès la 12e minute, Herrmann réussissait à se défaire de Diawara mais le soutien n'arrivait pas.
Ce n'était que partie remise sept minutes plus tard quand le Borussia, profitant d'une grossière erreur de Benoît Cheyrou, ne se gênait pas pour prendre l'avantage: à la suite d'une attaque anodine des Allemands, Cheyrou revenu défendre récupérait le ballon dans sa surface de réparation et d'une relance totalement manquée redonnait le ballon à Arango, qui n'avait aucune peine à servir Hanke lequel trompait Mandanda (1-0, 20).
On se disait alors que la décision d'Elie Baup de faire tourner son effectif était pour le moins risquée. L'OM se présentait en effet avec une charnière centrale inédite, composée du revenant Souleymane Diawara , aligné pour la première fois depuis six mois, depuis sa blessure au genou en mars dernier, et du Brésilien Lucas Mendes, arrivé cet été.
Avec Joey Barton au milieu et Jordan Ayew titularisé en pointe, Loïc Rémy coulissant sur la droite, l'OM avait du mal à trouver ses marques. Jusqu'à la seconde période et un premier but de Barton sur un corner direct (1-1, 54).
Puis après un beau sauvetage de Diawara devant deux têtes allemandes, l'OM passait devant grâce à Jordan Ayew (2-1, 67), auteur de son 3e but en Europa League et déjà buteur dimanche (2-1).
Mais dans le temps additionnel, Mönchengladbach arrachait un point important en égalisant par Arango (2-2, 90+3).
Après une victoire poussive à Ajaccio, l'OM ne s'est donc pas totalement rassuré avant de recevoir dimanche Nice lors de la 12e journée de L1.
Résultats de la 4e journée du Groupe C de l'Europa League de football disputée jeudi:
Jeudi:
Fenerbahçe (TUR) - AEL Limassol (CYP) 2 - 0
Marseille (FRA) - Mönchengladbach (GER) 2 - 2
Déjà joués:
AEL Limassol (CYP) - Mönchengladbach (GER) 0 - 0
Fenerbahçe (TUR) - Marseille (FRA) 2 - 2
Marseille (FRA) - AEL Limassol (CYP) 5 - 1
Mönchengladbach (GER) - Fenerbahçe (TUR) 2 - 4
AEL Limassol (CYP) - Fenerbahçe (TUR) 0 - 1
Mönchengladbach (GER) - Marseille (FRA) 2 - 0
Reste à jouer (en heure GMT):
22/11 (20h05): Mönchengladbach (GER) - AEL Limassol (CYP)
22/11 (20h05): Marseille (FRA) - Fenerbahçe (TUR)
06/12 (18h00): AEL Limassol (CYP) - Marseille (FRA)
06/12 (18h00): Fenerbahçe (TUR) - Mönchengladbach (GER)
NDLR: les deux premiers de chaque groupe qualifiés pour les 16e de finale, en compagnie des 8 clubs, 3e de leur poule en Ligue des champions.