Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
Les Marseillais à l'entraînement au centre Robert Louis-Dreyfus, le 7 novembre 2012.
A égalité de points à la 2e place avec son adversaire du jour, Marseille reçoit Mönchengladbach jeudi lors de la 4e journée d'Europa League avec la volonté de prendre sa revanche du match aller (défaite 2-0) pour entrevoir la qualification à la faveur d'un calendrier favorable.
En cas de victoire face à un concurrent direct, les Marseillais pourraient sérieusement se rapprocher des 16e de finale, grâce à deux matches à leur portée avec la réception de Fenerbahçe le 22 novembre et un dernier déplacement à Limassol lors de la 6e journée le 6 décembre.
"C'est important de gagner demain (jeudi) car Mönchengladbach est notre concurrent direct pour la qualification", a souligné Steve Mandanda , en conférence de presse.
"Même si ce n'est pas la Ligue des champions, ça reste la coupe d'Europe et on a envie de bien figurer sur la scène européenne", a ajouté le capitaine marseillais.
Fort de son succès dimanche à Ajaccio (2-0), l'OM, battu sur le même score il y a deux semaines sur la pelouse du Borussia, s'est rassuré et même s'il faut prendre des points jeudi soir, Elie Baup pourrait être tenté de faire tourner un effectif très sollicité.
En attaque, alors qu'André-Pierre Gignac est toujours absent (fracture d'un métatarse), Loïc Rémy, peu en jambes, pourrait céder sa place à Jordan Ayew, buteur en Corse et que l'Europe inspire (2 buts cette saison).
En défense, le Sénégalais Souleymane Diawara , de retour après une rupture du ligament d'un genou en mars, pourrait être titularisé pour faire souffler Nicolas Nkoulou.
© AFP/Odd Andersen
Le milieu de terrain britannique de Marseille Joey Barton, le 25 octobre 2012 à Monchengladbach.
Enfin, au milieu de terrain, l'Anglais Joey Barton, toujours suspendu en Championnat, est de retour d'Angleterre où l'a retenu un deuil familial. Le joueur prêté par Queens Park Rangers devrait être titularisé, ce qui pourrait permettre à Charles Kaboré de se reposer.
"Des joueurs ont besoin de souffler, d'alléger la charge de travail", a confirmé Baup. "Dans la mesure où il y a des retours en défense, c'est peut-être l'occasion de mettre en régénération certains joueurs, comme Nkoulou qui a fait tous les matches avec nous", a ajouté l'entraîneur marseillais.
Mönchengladbach, qui reste sur un nul en Championnat (1-1 contre Fribourg) se déplacera sans son capitaine belge Filip Daems, insuffisamment remis d'une blessure abdominale.
Daems devrait être remplacé une fois de plus en défense par le Suédois Oscar Wendt. L'incertitude plane encore sur la présence de l'attaquant néerlandais Luuk de Jong (genou) et sur celle du jeune milieu Armin Younes (ligaments d'une cheville).
"La tension monte graduellement", a concédé le gardien Marc-André ter-Stegen, persuadé que son équipe a "une bonne chance de prendre les trois points de la victoire".
L'équipe de l'entraîneur suisse Lucien Favre peut s'inspirer de son bon bilan à l'extérieur: elle est invaincue lors de ses trois derniers déplacements en Europe, avec deux victoires et un nul.