Happy Birthday : |
© AFP/Gerard Julien
Les joueurs marseillais à l'entraînement, le 21 novembre 2012 à Marseille.
Marseille, diminué par les blessures, reçoit jeudi Fenerbahçe, leader du groupe C qui n'a besoin que d'un nul pour assurer sa qualification, tandis que l'OM serait bien inspiré de l'emporter pour mettre toutes les chances de son côté avant un dernier déplacement à Chypre.
Les Turcs, invaincus en cinq matches européens, comptent déjà 10 points, et si dans le même temps, Mönchengladbach s'impose à domicile contre Limassol, l'OM doit impérativement l'emporter, ce qui donnerait alors lieu à un match décisif à trois le 6 décembre.
Lors de cette ultime journée, l'OM aurait un petit avantage en se déplaçant à Limassol, l'équipe la plus faible du groupe, qui ne compte qu'un seul point. Les Allemands eux auront fort à faire sur la pelouse de Fenerbahçe.
"On sait que demain on se doit déjà de ne pas perdre", a commenté mercredi le capitaine Steve Mandanda . "J'espère que demain on aura un résultat positif qui va pouvoir nous relancer psychologiquement et physiquement".
L'OM est donc prévenu. Son bilan à domicile incite à l'optimisme: l'OM est invaincu en quatre rencontres européennes (2 victoires, 2 nuls).
Mais Marseille, qui avait obtenu le nul (2-2) fin septembre à Fenerbahçe grâce à un but dans le temps additionnel d'André Ayew, ne se présente pas dans les meilleures conditions.
Aux blessures de ses attaquants André-Pierre Gignac (métatarse) et Loïc Rémy (cuisse) viennent s'ajouter les forfaits du métronome Mathieu Valbuena (contracture au dos), annoncé par Elie Baup, et du défenseur central Nicolas Nkoulou (adducteurs), annoncé en fin de soirée par l'OM à l'issue de l'ultime entraînement.
© AFP/Gerard Julien
L'entraîneur de l'OM Elie Baup, le 21 novembre 2012 en conférence de presse à Marseille.
Baup pourra, en revanche, compter sur le retour de Jordan Ayew, suspendu contre Bordeaux (0-1), et de l'Anglais Joey Barton, qui pourrait aussi faire ses débuts en L1 dimanche contre Lille, après avoir purgé sa longue suspension (12 matches).
Le cadet des frères Ayew occupera donc la pointe de l'attaque. Pour le soutenir et compenser l'absence de Valbuena, Baup pourrait aligner une ligne offensive composée de Morgan Amalfitano dans l'axe, André Ayew à gauche et Florian Raspentino à droite. Au milieu, Barton devrait être associé à Charles Kaboré.
Dans l'obligation impérieuse de ménager ses troupes, avant de recevoir Lille et Lyon, Baup, qui répète à l'envi que la priorité reste le championnat, rappelle que Marseille, "avec 21 matches depuis le début de la saison est l'équipe en France qui a le plus joué".
"La C3 est une très belle compétition, mais il y a une gestion globale du groupe à prendre en compte", a-t-il ajouté.
Le club stambouliote se présentera, de son côté, avec un effectif au complet. L'attaquant Dirk Kuyt (ex-Liverpool), absent à l'aller en raison d'une déchirure musculaire à la jambe droite, est totalement remis.
Autre vieille connaissance des Marseillais, l'ancien Lillois Moussa Sow, est lui en grande forme avec six buts en Championnat turc et un en Europa League cette saison.
Légèrement blessé à une épaule, le gardien Volkan a tout de même joué samedi en Championnat.
Les Turcs, qui malgré leurs 10 points dans le groupe C peuvent encore mathématiquement être éliminés, devront être très méfiants car leur bilan face aux clubs français ne plaide pas en leur faveur: Fenerbahçe a perdu ses quatre dernières rencontres en France depuis un succès 3-2 sur Bordeaux au premier tour de la Coupe des clubs champions (saison 1985-86).