Happy Birthday : |
© AFP/Bulent Kilic
Le Marseillais Mathieu Valbuena
(en blanc) à la lutte avec Mehmet Topuz, de Fenerbahçe, en Europa League à Istanbul, le 20 septembre 2012.
Marseille a arraché jeudi soir un match nul mérité 2 à 2 à la dernière minute face à une équipe turque de Fenerbahçe très réaliste (mi-temps: 1-0), lors de la première journée du groupe C de l'Europa League.
Mené tout au long de la rencontre, l'OM, auteur d'un début tonitruant en Ligue 1 avec cinq victoires d'affilée, n'a dû son salut qu'à son opiniâtreté et à un coup de tête d'André Ayew à l'ultime seconde du temps réglementaire (90+4) mal repoussé par le gardien turc Volkan.
Dès le coup d'envoi, ce sont pourtant les Olympiens qui manquaient de très peu d'ouvrir le score sur une tête de Rémy que le gardien turc Volkan déviait de justesse sur le poteau (3).
Sur une des premières actions turques, Mandanda sauvait ensuite de justesse son camp en dégageant d'une manchette sur sa ligne un centre détourné par un de ses défenseurs (6). L'arbitre restait de marbre malgré les supplications des joueurs de Fenerbahçe et d'un public de braise, qui grondait encore une minute plus tard lorsque Sow s'écroulait dans la surface, sans plus d'effet.
© AFP/Bulent Kilic
Le Marseillais André Ayew (en blanc) face à trois joueurs de Fenerbahçe en Europa League, à Istanbul, le 20 septembre 2012.
Malgré sa domination territoriale, Marseille cédait toutefois à l'approche de la demi-heure de jeu. Caner récupérait un ballon mal renvoyé par la défense de l'OM et s'engouffrait dans la surface pour tromper Mandanda entre les jambes (28). Mené, Marseille repartait à l'attaque mais sans mettre en danger la défense turque, hormis un tir de Valbuena aux 20 m qui frôlait la transversale (43). Et Fenerbahçe rentrait au vestiaire avec un avantage d'un but.
Dès la reprise, Marseille manquait de revenir à hauteur de Fenerbahçe par André Ayew (50), qui trouvait la transversale sur un centre de Rémy. Et, une fois encore contre le cours du jeu, c'est Alex qui, dans le brouillard des fumigènes, doublait la mise de la tête pour les Turcs (57).
L'entrée de Gignac à la place d'un Rémy bien pâle (63) ne changeait rien et les efforts désordonnés des Marseillais butaient toujours sur la défense locale, malgré un Valbuena virevoltant.
Décidément le plus déterminé, l'attaquant de poche de l'OM voyait enfin ses efforts récompensés. Après un slalom dans la défense turque, il trompait enfin le gardien turc d'un tir du droit (82) et redonnait l'espoir à son équipe. A force de courage, les Marseillais obtenaient finalement un nul inespéré par André Ayew sur la dernière action du match.
Résultats de la 1re journée du Groupe C de l'Europa League de football disputée jeudi:
Jeudi:
AEL Limassol (CYP) - Mönchengladbach (GER) 0 - 0Fenerbahçe (TUR) - Marseille (FRA) 2 - 2
Reste à jouer (en heure GMT):
04/10 (19h05): Marseille (FRA) - AEL Limassol (CYP)04/10 (19h05): Mönchengladbach (GER) - Fenerbahçe (TUR)25/10 (19h05): AEL Limassol (CYP) - Fenerbahçe (TUR)25/10 (19h05): Mönchengladbach (GER) - Marseille (FRA)08/11 (18h00): Fenerbahçe (TUR) - AEL Limassol (CYP)08/11 (18h00): Marseille (FRA) - Mönchengladbach (GER)22/11 (20h05): Mönchengladbach (GER) - AEL Limassol (CYP)22/11 (20h05): Marseille (FRA) - Fenerbahçe (TUR)06/12 (18h00): AEL Limassol (CYP) - Marseille (FRA)06/12 (18h00): Fenerbahçe (TUR) - Mönchengladbach (GER)
NDLR: les deux premiers de chaque groupe qualifiés pour le Top 16.