Happy Birthday : |
© AFP/Gerard Julien
L'attaquant français de Marseille Loic Remy (noir) conduit son ballon poursuivi par plusieurs joueurs du Sheriff Tiraspol en C3, le 30 août 2012
Marseille, Lyon et Bordeaux, habitués aux joutes de la prestigieuse Ligue des champions, entament jeudi leur parcours en phase de groupes d'Europa League face à des adversaires à leur portée, même si l'OM démarre avec un chaud déplacement en Turquie pour y défier Fenerbahçe (19h00).
L'OL et les Girondins semblent mieux lotis pour cette première journée puisqu'ils reçoivent respectivement les Tchèques du Sparta Prague (21h05) et les Belges du FC Bruges (19h00).
Les trois clubs français engagés en C3 sont invaincus cette saison, toutes compétitions confondues, et connaissent un bon début d'exercice en dépit de leur frilosité sur le marché des transferts, dictée par des impératifs économiques.
L'événement aura lieu du côté du Bosphore, avec les débuts probables du milieu anglais Barton au sein de l'OM. La recrue controversée purge sa suspension de 12 matches dans les compétitions nationales (L1 et Coupe de la Ligue) et peut donc disputer l'Europa League. Rémy, gêné par des pépins physiques dernièrement, pourrait réapparaître.
En face, une ancienne connaissance de la L1, Moussa Sow (ex-Lille), pourrait profiter de la blessure de Kuyt pour être titulaire. Le Sénégalais voudra aider son équipe à enfin remporter un match européen à la maison: le "Fener" n'a remporté aucun de ses cinq derniers matches européens à domicile, avec quatre nuls 1-1 et un revers 1-0.
Dans ce groupe C, le troisième club prétendant à la qualification, Mönchengladbach, se rend chez le Petit Poucet chypriote, AEL Limassol.
Lyon retrouve la C3 après douze ans de suite à se frotter au gratin en Ligue des champions. Les Rhodaniens ne devraient pas avoir trop de difficultés face à un Sparta Prague qui ne s'est extrait qu'une fois de la phase de groupes de l'Europa League (en 2010-2011) et dont le meneur du jeu et capitaine, Matejovsky, est incertain.
Rémi Garde est privé de Bastos (vertèbres) et toujours de Gourcuff (genou), ainsi que de la recrue Mvuemba, non qualifiée pour l'Europe. L'entraîneur aura sans doute à l'esprit la préparation du match de dimanche, un choc à Lille pour la 6e journée de L1.
L'autre duel de ce groupe I oppose l'Athletic Bilbao, finaliste malheureux de la dernière C3, aux modestes Israéliens de l'Hapoël Kiryat Shmona.
Bordeaux est également favori face au FC Bruges. Forts de leur qualification miraculeuse en barrages, acquise dans les derniers instants face à l'Etoile Rouge de Belgrade, et d'un bon parcours en L1, les Girondins ont démarré du bon pied cette saison, contrairement à l'exercice précédent.
© AFP/Jeff Pachoud
L'attaquant et capitaine argentin de Lyon Lisandro Lopez
célèbre son but marqué en match de L1 contre Ajaccio, le 16 septembre 2012
Mais l'attaque semble grippée depuis la mi-août, et la suspension de Maurice-Belay n'arrange pas les affaires de Francis Gillot. Les Belges, eux, leaders de leur championnat, sont privés sur blessure de Refaelov, co-meilleur buteur de la Jupiler League (5 buts en 7 journées).
Dans cette poule D homogène, le Maritimo Funchal reçoit Newcastle et sa légion française (Ben Arfa, Cabaye, Marveaux...).
Dans les autres groupes, le tenant du titre, l'Atletico Madrid de Falcao, se rend chez l'Hapoël Tel-Aviv (gr.B). Le groupe A, peut-être le plus relevé, propose les oppositions Young Boys-Liverpool et Udinese-Anzhi Makhachkala, pour le retour d'Eto'o en Italie. A noter aussi les chocs entre Tottenham (Lloris jouera-t-il ?) et la Lazio Rome (gr.J), et Inter Milan-Rubin Kazan (gr.H).