Happy Birthday : |
© AFP/PAUL ELLIS
Le milieux de Manchester United Paul Pogba
et Memphis Depay, le 14 septembre 2016 à l'entraînement pour le match face au Feyenoord Rotterdam
Manchester United ouvre sa campagne d'Europa League jeudi (19h00) à Rotterdam, avec l'intention de jouer le jeu dans cette compétition, certes moins prestigieuse que la C1 mais où l'équipe de Mourinho, et certains de ses joueurs, ont beaucoup à gagner.
. Oublier le derby
"Nous avons connu la première défaite de la saison, et après la déception initiale, je crois que nous n'avons pas le temps de nous lamenter." Juan Mara, le milieu offensif de ManU a bien résumé la situation. La formation de José Mourinho doit rebondir --et vite-- après l'humiliation d'Old Trafford (2-1).
Dans le derby tant attendu contre Manchester City, alors que les deux équipes comptaient toutes deux trois victoires en trois journées, les "Red Devils" ont été humiliés par les hommes de Pep Guardiola, surtout lors d'une première période à sens unique.
"Perdre un derby, c'est toujours dur, mais je suis certain que nous allons connaître de très bons moments lors des prochains mois", espère Mata.
Avec le Feyenoord mercredi, et Watford dimanche pour la 5e journée de Premier League, l'Espagnol et ses coéquipiers disposent de deux adversaires accrocheurs, mais largement à leur portée pour se relancer.
. Donner du temps de jeu
Mourinho dispose d'un effectif conséquent, sans doute capable de jouer sur les deux tableaux. Pour l'instant, de nombreux Red Devils ont très peu joué, ou pas atteint le rendement attendu.
A commencer par Paul Pogba , le joueur le plus cher de l'histoire (105 M EUR). Depuis son arrivée estivale de la Juventus Turin, le milieu français n'a pas fait d'étincelle.
D'abord maintenu dans un rôle assez défensif, puis mangé dans le derby, il n'a pas encore pesé sur le jeu mancunien. Le Bleu a besoin de temps de jeu, le match contre Feyenoord et l'Europa League en général pourraient lui en donner.
© AFP/Lindsey PARNABY
Le milieu arménien de ManU Henrikh Mkhitaryan, le 27 août 2016 à Kingston upon Hull
Idem pour l'autre recrue Henrikh Mkhitaryan, titularisé pour la première fois lors du derby, mais sorti à la pause, car dépassé. La C3 pourrait le relancer.
D'autres aussi ont manqué de minutes. L'autre international français de ManU, Morgan Schneiderlin, a joué 7 minutes depuis le début de la saison. Le défenseur argentin Marcos Rojo (21 minutes), le milieu défensif anglais Michael Carrick (61), l'ailier néerlandais Memphis Depay (1) ou encore le défenseur italien Matteo Darmian (0) peuvent être placés dans cette catégorie.
. Laisser s'ébrouer Rashford
© AFP/Oli SCARFF
Marcus Rashford, le 10 septembre 2016 face à Bacary Sagna
lors du derby Manchester United-City
La pépite Marcus Rashford est coincé derrière Zlatan Ibrahimovic . Tout le monde voit le jeune Anglais comme la future vedette d'Old Trafford, même le Suédois qui estime que le jeune joueur va un jour "tout emporter".
Sauf que Mourinho entend ne pas forcer le développement de son attaquant de 18 ans.
Relégué à des entrées en jeu, parfois décisives, en Premier League, il devrait être titulaire pour la première fois de la saison en C3.
"Il va jouer, c'est la seule chose que je peux dire", avait déclaré Mourinho après le derby. "J'ai totalement confiance en lui et je sais que son avenir va être absolument brillant."
Dans un groupe qui compte, outre le Feyenoord, les clubs turc de Fenberbahce et ukrainien du Zorya Lougansk, l'espoir mancunien aura de quoi se faire les dents. Et prouver à Mourinho qu'il peut être performant pendant 90 minutes à haut niveau.