Happy Birthday : |
© AFP/SERGEI SUPINSKY
L'attaquant Zlatan Ibrahimovic
auteur du second but pour Manchester United face à Louhansk en Europa League, le 8 décembre 2016 à Odessa
Manchester United s'est finalement qualifié alors que Saint-Etienne a fini premier de son groupe en renversant Anderlecht (3-2) et que Nice quittait l'Europa League sur une victoire, jeudi lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules.
Le MU de Jose Mourinho , qui connaît une premier partie de saison très laborieuse, a donc assuré l'essentiel avec une victoire 2-0 à Odessa contre les Ukrainiens de Zorya Louhansk, lui permettant de finir à la 2e place du groupe A et lui évitant une crise ouverte.
Les Mancuniens terminent derrière Fenerbahçe, vainqueur 1-0 sur le terrain du Feyenoord Rotterdam, lui-même éliminé.
Dans la froidure ukrainienne, l'équipe-type des Red Devils a largement dominé. Mkhitaryan a débloqué le score au bout d'une action personnelle entamée dans le rond central (48e) et Ibrahimovic, bien lancé par Pogba, l'a scellé (87e).
United clôt une séquence européenne brinquebalante, marquée par deux défaites (1-0 au Feyenoord et 2-1 à Fenerbahçe). Il connaît parallèlement un parcours cahoteux en championnat: après trois nuls d'affilée, il y pointe à 13 longueurs du leader, Chelsea.
- Panenka de Bosetti -
Du côté des clubs français, Saint-Etienne avait déjà assuré sa qualification la semaine dernière, mais voulait décrocher la première place afin d'avoir l'avantage de recevoir au match retour en 16e de finale. C'est chose faite grâce à une performance de premier plan à Bruxelles, surtout en seconde période.
Söderlund a inscrit un doublé express (62e, 67e) pour égaliser à 2-2, et Monnet-Paquet a finalisé le retournement de situation (74e), alors que les Verts s'étaient retrouvés menés 2-0 au bout d'une demi-heure de jeu. Le club belge finit 2e.
© AFP/VALERY HACHE
L'attaquant de Nice Alexy Bosetti (N.23) inscrit un but sur penalty face à Krasnodar en Europa League à l'Allianz Riviera, le 8 décembre 2016
Nice pour sa part, qui était déjà éliminé avant cette soirée, a quitté la C3 avec les honneurs en renversant Krasnodar (2-1), grâce à un penalty sur panenka de Bosetti (64e) et un but de Le Marchand (77e). De quoi bien préparer le choc de Ligue 1 contre le PSG dimanche soir au Parc des Princes.
Le Southampton de Claude Puel est resté à quai dans le groupe K en concédant le nul 1-1 à domicile face à l'Hapoël Beer-Sheva, qui se qualifie à la faveur du but à l'extérieur (0-0 en Israël).
La principale surprise se situe dans le groupe L: le club turc d'Osmanlispor, où évoluent l'ex-Toulousain Regattin et l'ex-Bordelais Diabaté, a fini en tête en battant Zurich (2-0). Il devance Villarreal (2-1 contre le Steaua Bucarest).
Le tirage au sort des 16e de finale, qui seront disputés en février, aura lieu lundi au siège de l'UEFA, à Nyon (Suisse). Aux 24 clubs qualifiés via la phase de groupes de C3 s'ajouteront les 8 formations qui ont terminé à la 3e place de leurs poules en Ligue des champions (Ludogorets Razgrad, Besiktas, Mönchengladbach, Rostov, Tottenham, Legia Varsovie, FC Copenhague, Lyon).
Qualifiés en position de 1er de groupe: Fenerbahçe (TUR), Apoel Nicosie (CHY), Saint-Etienne (FRA), Zenit Saint-Pétersbourg (RUS), AS Rome (ITA), Athletic Bilbao (ESP), Ajax Amsterdam (NED), Shakhtar Donetsk (UKR), Schalke (GER), Fiorentina (ITA), Sparta Prague (CZE), Osmanlispor (TUR)
Qualifiés en position de 2e de groupe:
Manchester United (ENG), Olympiakos (GRE), Anderlecht (BEL), AZ Alkmaar (NED), Astra (ROU), Genk (BEL), Celta Vigo (ESP), La Gantoise (BEL), Krasnodar (RUS), PAOK Salonique (GRE), Hapoël Beer-Sheva (ISR), Villarreal (ESP)