Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
L'attaquant lyonnais Jimmy Briand félicité par son coéquipier Gueïda Fofana, après son but égalisateur face à Bordeaux, le 22 octobre 2013 à Gerland
Lyon, qui n'a gagné qu'un seul de ses douze derniers matches, tentera de renouer avec la victoire contre le club croate de Rijeka, jeudi (19H00) sur son terrain de Gerland en match de la 3e journée d'Europa League (Gr.I).
Afin de rester dans le coup pour la qualification pour les 16es de finale, l'OL doit enfin s'imposer après deux résultats nuls contre l'équipe espagnole du Betis Séville en déplacement (0-0) et à domicile face au Vitoria Guimaraes, vainqueur de la Coupe du Portugal (1-1), leader de la poule avec deux victoires (6 points).
"Les joueurs sont conscients des difficultés que nous traversons. Dans le scénario, l'égalisation contre Bordeaux (1-1), dimanche, alors que nous étions en infériorité numérique, a généré quelques chose de positif", estime l'entraîneur lyonnais, Rémi Garde.
"Nous abordons cette rencontre avec beaucoup d'envie, celle notamment de prendre les trois points et de faire mieux que ce que nous venons de faire dernièrement car nous savons que nous pouvons faire mieux", poursuit le technicien qui s'attend à affronter "un adversaire athlétique et dans une bonne dynamique en championnat".
"Cette équipe se regroupe très bien, très vite en défense et se projette rapidement vers l'avant avec un jeu direct. L'opposition sera de qualité", prévient Rémi Garde.
Pas d'impasse
Lyon n'entend pas faire l'impasse sur l'Europe.
"Cette compétition reste un bon souvenir pour nous sur la phase de poules, la saison dernière. Les matches arrivent et nous ne sommes pas dans une période dans laquelle nous pouvons nous permettre de choisir. L'Europa league nous convient très bien cette saison, il faut être réaliste. Il serait aussi malvenu vis-à-vis du football français de choisir ce type de rencontre", insiste Garde assurant "ne pas avoir de calcul à faire".
"Je vais tenter d'aligner la meilleure équipe pour gagner", dit-il.
Ce dernier aurait sans doute voulu disposer de tout son effectif, mais il devra de nouveau se passer du milieu Yoann Gourcuff , qui a rechuté une seconde fois, lundi, d'une blessure à la cuisse gauche, du milieu gauche Gaël Danic, touché à une cheville, des défenseurs Henri Bedimo, Bakary Koné ou Samuel Umtiti , eux aussi souffrant de blessures musculaires.
Espéré, l'arrière droit portugais Miguel Lopes ne s'est pas entraîné mercredi et est incertain.
De son côté, Maxime Gonalons pourrait reculer du milieu vers un poste de défenseur central pour donner à la ligne défensive, aux côtés de Milan Bisevac, une meilleure assise que lors des dernières rencontres et permettre à Gueïda Fofana de rester dans l'entrejeu où il est plus à l'aise que derrière.