Happy Birthday : |
© AFP/Miguel Riopa
La joie de Jordan Ferri (g) avec les remplaçants de Lyon après son but sur le terrain du Vitoria Guimaraes, le 12 décembre 2013
Lyon a terminé à la première place du groupe I après sa victoire à Guimaraes (2-1) jeudi lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules de l'Europa League et sera tête de série pour le tirage des 16e de finale, lundi, tout en priant pour éviter les deux gros morceaux du chapeau 2, la Juventus Turin et Porto.
L'OL, qui était assuré de sa présence au prochain tour avant de se rendre au Portugal, a ainsi évité le pire grâce à un penalty de Bafétimbi Gomis et une belle frappe de Jordan Ferri et aura l'avantage de disputer le match retour à Gerland.
Mais même en cas de clémence du sort, son niveau actuel ne lui garantit absolument pas un avenir de tout repos en C3.
Bordeaux (groupe F) a en revanche bouclé l'Europa League sur une nouvelle déconvenue au Maccabi Tel Aviv (1-0). Déjà éliminés, les Girondins ont été incapables de sauver quelque peu l'honneur en décrochant un 2e succès dans la compétition et quittent la scène européenne sur un bilan piteux de 5 défaites en 6 rencontres.
Francis Gillot avait fait depuis longtemps une croix sur la C3 puisqu'il avait aligné une équipe composée majoritairement de remplaçants habituels. La priorité était clairement ailleurs pour une formation qui s'est remise en selle en Ligue 1 (6e) après 3 victoires d'affilée dont une contre Lille (1-0).
Dans les autres matches, le Dynamo Kiev, en danger dans le groupe G, a réussi à obtenir sa qualification en s'imposant face au Rapid Vienne (3-1) au contraire du PSV Eindhoven (B), éliminé contre Odessa à domicile (1-0).
Etrillé ce week-end sur sa pelouse par Vitesse Arnhem (6-2) en championnat où il occupe une modeste 10e place, le PSV, champion d'Europe en 1988 et vainqueur de la Coupe de l'UEFA en 1978, est à l'agonie.
Mauvaise surprise aussi dans le groupe D pour Wigan, battu à Maribor (2-1) et qui voit les 16e de finale lui passer sous le nez au profit des Slovaques, le Rubin Kazan, détenteur de son billet, ayant dominé Zulte Waregem en Belgique (2-0).
Les Gallois de Swansea, autres représentants de la Premier League anglaise, poursuivent eux leur chemin dans la poule A aux côtés de Valence malgré leur défaite à Saint-Gall (1-0).
Dans la finale du groupe E, la Fiorentina est venue à bout de Dniepropetrovsk (2-1) et termine en tête, tout comme Trabzonspor dans la poule J après le nul à Rome face à la Lazio (0-0).
Le tirage au sort des 16e et des 8e de finale aura lieu lundi au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse).
Voici les qualifiés pour les 16e de finale de l'Europa League à l'issue de la 6e et dernière journée de la phase de poules, disputée jeudi.
Le tirage au sort des 16e et des 8e de finale aura lieu lundi. Les vainqueurs de groupe et les 4 meilleurs troisièmes des poules de la Ligue des champions sont têtes de série et reçoivent lors du match retour. Les équipes issues d'un même groupe ne peuvent pas se rencontrer.
Têtes de série:
Naples (ITA), Benfica Lisbonne (POR), Shakhtar Donetsk (UKR), FC Bâle (SUI), Valence CF (ESP), Lyon (FRA), Ludogorets Razgrad (BUL), Francfort (GER), Salzbourg (AUT), Rubin Kazan (RUS), Fiorentina (ITA), Genk (BEL), FC Séville (ESP), Tottenham (ENG), AZ Alkmaar (NED), Trabzonspor (TUR)
2e chapeau:
Ajax Amsterdam (NED), Juventus Turin (TUR), FC Porto (POR), Viktoria Plzen (CZE), Esbjerg (DEN), Dniepropetrovsk (UKR), Maccabi Tel Aviv (ISR), Swansea (WAL), Odessa (UKR), Maribor (SVK), Anji Makhatchkala (RUS), Dynamo Kiev (UKR), Liberec (CZE), PAOK Salonique (GRE), Lazio Rome (ITA), Betis Séville (ESP)