Happy Birthday : |
© AFP/Miguel Riopa
Le milieu de terrain de Lyon Jordan Ferri, auteur du 2e but de son équipe, sur le terrain du Vitoria Guimaraes, le 12 décembre 2013
Déjà qualifié pour les 16e de finale d'Europa League, l'Olympique lyonnais a conservé la première place du groupe I en s'imposant de justesse jeudi sur le terrain du Vitoria Guimaraes (2-1).
Les Portugais ont mieux débuté en marquant dès la 11e minute par Tomané, mais le sang-froid et la disponibilité physique des Français leur ont permis de retourner la situation peu après l'heure de jeu par Gomis, sur penalty, et Ferri).
Malgré l'exclusion de Correia dès la 62e minute, pour une faute commise sur Gourcuff dans la surface de réparation, les Rhodaniens ont ensuite eu la chance d'assister à une série d'occasions manquées par Guimaraes.
Pour ce qui était du classement de cette poule I, Lyon avait déjà fait l'essentiel et était assuré de se qualifier pour les 16e de finale depuis son succès sur le Betis Séville (1-0) lors de la journée précédente.
L'OL termine donc en tête du groupe avec 12 points devant le Betis (9 pts), également qualifié depuis la 5e journée et tenu en échec jeudi par les Croates de Rijeka (0-0).
Premier succès à l'extérieur
Le seul enjeu de ce déplacement au Portugal était donc la première place du groupe, qui permettra à l'OL de jouer le 16e retour à domicile. Pensant sans doute aussi au match de dimanche contre Marseille en Ligue 1, Rémi Garde avait laissé à Lyon de nombreux cadres.
Lyon s'est d'abord fait surprendre quand un mauvais dégagement de Mvuemba semait la panique devant le but lyonnais, le Portugais Tomané parvenant à contrôler le ballon de la poitrine pour frapper dans les filets de son compatriote Anthony Lopes.
Les Rhodaniens parvenaient toutefois à renverser la vapeur grâce à une belle action de Gourcuff, fauché en pleine surface après un crochet malicieux sur Correia. Appelé à convertir le penalty, Gomis ne tremblait pas (62e).
Dans la foulée, Ferri leur donnait l'avantage en perçant au travers d'une défense portugaise trop statique pour tirer du gauche avec précision (65e).
Les Portugais auraient alors pu égaliser par Malonga (69e), Nii Plange (84e) ou Freire (89e), mais l'OL tenait bien son premier succès à l'extérieur cette saison en C3.