Happy Birthday : |
Lyon, auteur d'un match nul (0-0) à l'aller il y a huit jours, avec une équipe bis, face au club ukrainien du Chornomorets Odessa, tentera de valider sa qualification pour les 8e de finale de l'Europa league, jeudi à Gerland (21H05).
Le vainqueur affrontera au tour suivant les Tchèques de Viktoria Plzen ou les Ukrainiens de Shaktar Donetsk.
Il y a un an, l'OL avait échoué de justesse contre la formation anglaise de Tottenham. Battus 2-1 à l'aller, les Lyonnais avaient longtemps tenu la qualification en menant 1-0 avant de concéder l'égalisation dans les derniers instants sur un tir lointain de Gareth Bale .
Ainsi, le club rhodanien, 6e de la Ligue 1, ne s'est plus qualifié dans des confrontations directes de compétitions européennes depuis la saison 2010-2011, avec des échecs face au Real Madrid (1-1, 3-1) puis l'année suivante devant l'Apoel Nicosie (1-0, 0-1, 4-3 t.a.b.) en 2012.
Le modeste palmarès du Chornomorets, qui n'a jamais gagné contre un club français (4 nuls à domicile, 3 défaites en France contre Lens et Monaco) ne doit pas endormir non plus l'OL.
En décembre 2003, en 16e de finale de feu la coupe de l'UEFA où il avait été repêché après son élimination en Ligue des champions, Lyon avait été éliminé, pour son 100e match européen, par l'équipe turque de Denizlispor 1-0 à Gerland après avoir, là aussi, obtenu le nul à l'aller (0-0).
- Lopes dans les buts, Gourcuff forfait -
"Respectons cette équipe d'Odessa difficile à manoeuvrer, et j'espère que nous parviendrons à vaincre le signe indien pour nous qualifier enfin à domicile. Il y a un an, nous n'étions pas passés loin", prévient ainsi l'entraîneur de l'Olympique lyonnais, Rémi Garde.
Celui-ci n'a pas dévoilé ses intentions sur sa composition d'équipe si ce n'est la titularisation d'Anthony Lopes dans les buts au détriment de Rémy Vercoutre qui avait joué à l'aller.
Le meneur de jeu Yoann Gourcuff , qui se plaint toujours de côtes fissurées, depuis plusieurs semaines, et non plus des adducteurs, est de nouveau forfait comme le milieu défensif Maxime Gonalons, touché à une hanche dimanche à Lille.
Celui-ci devrait néanmoins faire confiance à une partie des titulaires qui n'avaient pas fait le déplacement en Ukraine pour mieux préparer celui de Lille, d'autant que Lyon n'a pas l'intention de faire l'impasse.
"Nous prenons chaque compétition de la meilleure manière qui soit", dit encore Garde sans trop penser au match contre Montpellier, en fin de semaine à Gerland.
"Nous n'avons pas l'intention de bâcler ce match, ni cette compétition. Avec le groupe, nous avons envie de passer pour continuer à jouer beaucoup de matches d'ici la fin de saison", souligne de son côté le milieu Gueïda Fofana qui n'avait pas joué à l'aller, alors que le président Jean-Michel Aulas espère à la fois se qualifier et prendre une revanche sur les Montpelliérains, victorieux de Lyon à l'aller (5-1).