Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
Le milieu de terrain de Tottenham Gareth Bale
lors d'un entraînement, le 20 février 2013 au stade de Gerland
Après un match aller ouvert mais perdu 2-1, Lyon conserve de vraies chances de qualification face à Tottenham jeudi à Gerland en 16e de finale retour de l'Europa League, à condition de maîtriser Gareth Bale , double buteur sur coup franc lors de la première manche.
Les statistiques viennent confirmer l'incertitude qui plane encore à la mi-temps de cette double confrontation: 51% des équipes battues à l'aller sur le score de 2-1 obtiennent leur qualification pour le tour suivant.
"Je me réfère surtout au premier match que nous avons livré contre un adversaire compliqué, habitué à livrer de bons matches et à toujours marquer à l'extérieur, excepté à deux reprises cette saison", souligne tout de même l'entraîneur de l'OL, Rémi Garde.
Mais si ce pourcentage laisse de bonnes chances à Lyon, l'histoire du club rappelle aussi qu'il n'a pu se qualifier que deux fois sur 15 après avoir perdu à l'aller, toutes épreuves européennes confondues, contre Istanbulspor en Coupe Intertoto en 1997 (1-2, 2-0) et face au FC Bruges en Coupe de l'UEFA en 2002 (1-4, 3-0).
© AFP/Philippe Merle
Les joueurs de l'OL à l'entraînement, le 20 février 2013 à Lyon
"Nous espérons le faire. Ce sera âpre et compliqué", prévoit le gardien Rémy Vercoutre, battu lors de la première manche sur deux coups francs de Bale, un vrai spécialiste du genre comme l'était à l'époque dorée de l'OL le Brésilien Juninho.
"Nous serons à domicile et nous espérons que cela jouera en notre faveur", poursuit le successeur de Hugo Lloris , cédé à Tottenham fin août mais qui devrait, comme à l'aller, être remplaçant jeudi.
"Nous sommes dans l'esprit que nous avions lors de nos deux derniers matches à Londres puis à Bordeaux (4-0), avec la même envie. Nous avons retrouvé quelques vertus défensives", note Vercoutre, soutenu par Garde qui souligne que "l'OL n'a pas été mis en danger dans le jeu par Tottenham à l'aller".
"C'est bien d'avoir marqué à l'extérieur mais il faudra être patient. Si l'adversaire venait à marquer, cela compliquerait les choses", prévient l'entraîneur, espérant que ses joueurs sauront se montrer "opportunistes et réalistes dans un stade complet et devant notre public avec lequel nous pourrions avoir un grand moment de communion".
© AFP/Philippe Merle
L'entraîneur de l'OL Rémi Garde et le gardien Rémy Vercoutre, en conférence de presse, le 20 février 2013 à Lyon
Car pour la première fois de la saison, le match suscite beaucoup d'engouement auprès du public lyonnais et Gerland va enregistrer sa meilleure affluence de la saison.
"C'est très excitant mais il nous sera difficile d'être en position d'attente durant toute la rencontre comme à l'aller. On peut toutefois fermer le jeu à différentes hauteurs du terrain", commente Garde qui prévoit "une partie plus ouverte qu'à l'aller".
Celui-ci estime que Tottenham, au repos le week-end dernier, "va jouer". "C'est une équipe qui a les éléments pour le faire, qui joue vers l'avant comme de nombreuses formations anglaises", estime l'entraîneur de l'OL.