Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
Le milieu de terrain de Lyon Yoann Gourcuff
lors d'un match de Ligue 1 contre Valenciennes, le 23 novembre 2013 au stade de Gerland
Lyon peut valider son billet pour les 16e de finale de l'Europa League, à condition notamment de battre le Betis Séville, jeudi lors de la 5e journée qui obligera Bordeaux à s'imposer face à Francfort pour conserver un espoir, bien plus mince, de qualification.
Une victoire au stade de Gerland ne suffira cependant pas aux Lyonnais, car il faudra dans le même temps que Guimaraes ne s'impose pas à Rijeka.
Après le nul ramené justement de Croatie (1-1) avec une équipe très rajeunie, Lyon a connu un regain de forme, traduit notamment par un succès à l'arraché chez le voisin honni, Saint-Etienne (2-1).
Mais le week-end passé, les hommes de Rémi Garde ont connu un nouveau coup d'arrêt, tenus en échec à domicile par Valenciennes (1-1). Rien de comparable toutefois avec l'humiliation vécue par le Betis lors du derby contre le FC Séville (4-0).
© AFP/Nicolas Tucat
Le gardien de Bordeaux Cédric Carrasso lors d'un match de Ligue 1 contre le PSG, le 23 septembre 2013 au stade Chaban-Delmas
Compte tenu de l'enjeu, face à une équipe espagnole qui peut, en cas de succès également, se qualifier et verrouiller la première place du groupe I, l'OL devrait se présenter avec ses titulaires habituels, dont Grenier, suspendu samedi en Ligue 1.
Pour Bordeaux, la possibilité de poursuivre l'aventure au-delà de la phase de groupes est infime. Il faudra commencer par un succès jeudi, impératif, car tout autre résultat est synonyme d'élimination.
Surtout, la venue de Francfort, qui avait corrigé les Bordelais en Allemagne en journée inaugurale (3-0) et cherchera à s'imposer pour acter sa qualification, ne ressemblera pas vraiment à un match à la maison, puisque près de 12.000 supporteurs de l'Eintracht sont attendus à Chaban-Delmas.
La priorité des Bordelais allant depuis le début au championnat, Francis Gillot devrait faire tourner, comme il en a pris l'habitude, sachant que le milieu Nguemo sera suspendu.
Dans les autres groupes, certaines équipes sont très proches de la qualification, parmi lesquelles Swansea (Gr.A), le PSV Eindhoven (Gr.B), le FC Séville (Gr.H), Trabzonspor et la Lazio Rome (Gr.J) ainsi que le PAOK Salonique et l'AZ Alkmaar (Gr.L).
Le programme (en heures françaises):
Groupe A:
(18h00) Kuban Krasnodar (RUS) - Saint-Gall (SUI)
(21h05) Swansea (ENG) - Valence (ESP)
Groupe B:
(21h05) Ludogorets (BUL) - PSV Eindhoven (NED)
Tchernomorets Odessa (UKR) - Dinamo Zagreb (CRO)
Groupe C:
(21h05) Elfsborg (SWE) - Salzbourg (AUT)
Esbjerg (DEN) - Standard de Liège (BEL)
Groupe D:
(18h00) Rubin Kazan RUS) - Maribor (SLO)
(19h05) Wigan (ENG) Zulte Waregem (BEL)
Groupe E:
(21h05) Dniepropetrovsk (UKR) - Pandurii (ROM)
Paços Ferreira (POR) - Fiorentina (ITA)
Groupe F:
(21h05) Bordeaux (FRA) - Eintracht Francfort (GER)
APOEL Nicosie (CYP) - Maccabi Tel Aviv (ISR)
Groupe G:
(19h00) Genk (BEL) - Dynamo Kiev (UKR)
Rapid Vienne (AUT) - FC Thoune (SUI)
Groupe H:
(19h00) Slovan Liberec (CZE) - Fribourg (GER)
FC Séville (ESP) - Estoril (POR)
Groupe I:
(19h00) Lyon (FRA) - Betis Séville (ESP)
Rijeka (CRO) - Vitoria Guimaraes (POR)
Groupe J:
(19h00) Trabzonspor (TUR) - Apollon Limassol (CYP)
Legia Varsovie (POL) - Lazio Rome (ITA)
Groupe K:
(18h00) Anzhi Makhachkala (RUS) - FC Sheriff (MDA)
(19h00) Tromso (NOR) - Tottenham (ENG)
Groupe L:
(16h00) Shakhtyor Karagandy (KAZ) - PAOK Salonique (GRE)
(19h00) AZ Alkmaar (NED) - Maccabi Haïfa (ISR)