Happy Birthday : |
Lyon a obtenu jeudi en 16e de finale aller de l'Europa League un nul 0-0 sur le terrain d'Odessa qui le place en position plutôt favorable avant le match retour alors que la Juventus Turin a assuré l'essentiel à domicile face à Trabzonspor (2-0).
Les affrontements sanglants à Kiev entre manifestants de l'opposition et les forces de l'ordre, qui ont fait une centaine de morts en trois jours, étaient dans tous les esprits à Odessa où une minute de silence a précédé le coup d'envoi. Si le match entre le Dynamo Kiev et Valence (0-2) a été délocalisé à Chypre par l'UEFA en raison "de la situation sécuritaire", le Tchernomorets avait été autorisé à accueillir l'OL.
La rencontre a été très équilibrée entre une formation ukrainienne en pleine trêve hivernale et des Lyonnais, qui avaient laissé la quasi-totalité de leurs titulaires à la maison en prévision du déplacement à Lille en L1, capital pour l'accession au podium. Mais Rémi Garde a réussi son coup et va pouvoir aborder la seconde manche, le 27 février à Gerland, assez sereinement.
La Juventus Turin a elle aussi effectué un bon pas vers les 8e de finale. Le champion d'Italie et leader de la Serie A, l'un des grands favoris de la compétition, a forcé à deux reprises la défense de Trabzonspor, grâce à Osvaldo et Pogba, et devrait poursuivre sa route, avec dans son viseur la finale du 14 mai dans son antre de la Juventus Arena.
La Fiorentina, autre représentant italien, a également déjà un pied au prochain tour après son large succès chez les Danois d'Esbjerg (3-1). La suite s'annonce beaucoup plus compliquée pour la Lazio Rome, battue au stade olympique par le Ludogorets Razgrad (1-0). Tout reste possible entre Swansea et Naples (0-0) avec un léger avantage au club italien.
Le Benfica Lisbonne, vainqueur sur la pelouse du PAOK Salonique (1-0), est de son côté en ballottage favorable comme le FC Séville, qui a ramené le nul de Maribor (2-2), tandis que le FC Porto, tenu en échec par Francfort (2-2), est mal en point.
Tottenham, 5e de Premier League, a subi la loi de Dnipropetrovsk (1-0) mais a les moyens de renverser la vapeur dans une semaine. C'est déjà terminé pour l'Ajax Amsterdam, balayé à l'ArenA par Salzbourg (3-0).