Happy Birthday : |
© AFP/
Les Bordelais fêtent un but contre l'Apoel Nicosie le 24 octobre à Bordeaux
Lyon et Bordeaux ont tous deux goûté à leur première victoire en Europa League avec un succès à domicile respectivement face aux Croates de Rijeka (1-0) et aux Chypriotes de l'Apoel Nicosie (2-1), jeudi pour la 3e journée de la phase de poules de la C3.
Avec ces succès, les deux clubs français se voient relancés dans cette compétition, tout particulièrement les Lyonnais qui ont même pris la tête de leur groupe, à égalité avec le Betis Séville vainqueur lui (1-0) de Vitoria Guimaraes.
Les Bordelais de leur côté, qui paraissaient presque condamnés après leurs deux premières défaites, voient leur cote remonter, 3e à seulement un point du Maccabi Tel-Aviv, battu (2-0) sur la pelouse de Francfort.
Mais au-delà des bilans comptables, ces succès servent surtout à restaurer une confiance vacillante dans deux clubs ballottés en championnat.
Les Bordelais se sont pourtant fait une grosse frayeur. Encore à égalité 1-1 à une minute de la fin, il a fallu une tête d'Henrique sur un coup franc pour éviter aux hommes de Gillot une nouvelle contre-performance.
Sans ce but décisif, les Bordelais auraient pu s'en vouloir, eux qui avaient eu pléthore d'occasions sans savoir les concrétiser.
Après un bon départ, marqué par un but de Sané (24) les hommes de Gillot retombaient en effet dans leurs travers: un manque de réalisme effarant, doublé de négligences en défense.
Juste avant la pause, les Marine et Blanc accusaient ainsi le coup face à l'égalisation d'Isma Gonçalves (44), laissé libre de tout marquage.
Dans une seconde période très semblable à la première, marquée par un poteau de part et d'autre, les Girondins ont toutefois su insister jusqu'au bout.
Difficultés à marquer
Lyon a lui aussi retrouvé partiellement le sourire face aux Croates de Rijeka, mettant fin à une série noire de cinq matches sans succès.
La manière a en revanche davantage laissé à désirer, les Rhodaniens éprouvant notamment les pires difficultés à marquer.
Face aux maladresses répétées de Briand et Lacazette, préféré à Gomis resté sur le banc, la solution est finalement venue du milieu Grenier. Le capitaine a conclu victorieusement de la tête un bon centre de la gauche signé Malbranque (67).
Tottenham lui s'est imposé (2-0) chez les Moldaves du Sheriff Tiraspol grâce à des réalisations de Vertonghen et Defoe.
Avec 5 points d'avance sur le deuxième du groupe, l'Anzhi Makhachkala, qui l'a emporté chez lui (1-0) face à Tromsoe, les partenaires d' Hugo Lloris sont désormais tout près de la qualification pour les 16e.