Happy Birthday : |
© AFP/Fred Dufour
L'attaquant lyonnais Bafetimbi Gomis (d) fête le 2e but lyonnais de Jimmy Briand contre Bilbao le 25 octobre 2012 au stade Gerland de Lyon en Europa League
Lyon, après sa 3e victoire en Europa League jeudi contre Bilbao (2-1), file vers une qualification qui joue encore à cache-cache avec Bordeaux, malgré son nul courageux contre le Maritimo (1-1), et surtout Marseille, longtemps dominateur mais finalement défait à Monchengladbach (2-0).
Logiquement premiers du groupe I avec trois points d'avance sur Prague, les Lyonnais ont cependant dû se retrousser les manches pour repousser un 17e de Liga amoindri et sans grande confiance. Car après l'ouverture du score de Lisandro à la reprise, ils n'ont assommé qu'à la 86e minute le malheureux finaliste de la C3 au printemps, actuellement 3e du groupe, avec un but de Briand.
Avec une équipe mixte, l'OL a toutefois parfaitement préparé son choc de dimanche contre Marseille.
© AFP/Patrik Stollarz
Le défenseur belge de Mönchengladbach Filip Daems marque sur penalty contre l'Olympique de Marseille à Mönchengladbach le 25 octobre 2012 en Europa League
On ne peut pas en dire autant de l'autre Olympique, piégé par un penalty puis par le froid réalisme de Monchengladbach alors que Marseille semblait contrôler la rencontre. Comme Fenerbahçe, 1er avec 7 points, est allé s'imposer à Limassol dans le même temps dans la poule C, l'OM, rejoint par les Allemands sur la ligne des quatre points, va devoir s'employer jusqu'au bout pour obtenir sa qualification.
Bordeaux comptabilise désormais le même total dans la poule D après son nul contre le Maritimo. Les Portugais ont poussé mais ils sont tombés sur la science défensive du spécialiste français du nul, qui aurait même pu espérer mieux après l'ouverture du score de Gouffran (30).
Mais comme Bruges s'est incliné sur un but d'Obertan à Newcastle (1-0), chez le 1er qui a déjà engrangé 7 points, les Girondins conservent leur 2e place et leurs espoirs.
© AFP/Javier Soriano
Le mileu de terrain turc de l'Atletico Madrid Emre Belozoglu
après son but contre Coimbra le 25 octobre 2012 à Madrid
Dans les autres rencontres, l'Atletico Madrid, après avoir souffert en 1re période en l'absence de Falcao, préservé, a fini par prendre le dessus sur un Coimbra très prudent (2-1).
Il s'agit même de la 16e victoire d'affilée, la 3e cette saison en C3, pour le co-leader de la Liga avec le Barça lancé à pleine vitesse dans le groupe B.
En revanche, les Italiens ont éprouvé toutes les peines du monde. Dans la poule H, l'Inter a dû attendre la 88e minute pour se défaire du Partizan et continuer son cavalier seul avec Kazan.
La Lazio a pour sa part été tenue en échec par le Panathinaïkos (1-1), mais comme Tottenham l'a également été par Maribor dans le groupe J, les Romains conservent la tête alors que les Anglais ne sont que 3e.
Enfin, Naples et l'Udinese ont été cueillis à froid (1-3), quasiment au coup d'envoi par Dniepropetrovsk et Berne (triplé de Bobadilla) dans les groupes F et A, et se retrouvent donc tous deux 3e et pour l'instant éliminés. Dans cette dernière poule, Liverpool (1-0) a fini par prendre le dessus sur le frileux Anzhi d'Eto'o, et en même temps la tête.
Dans le groupe G, le Sporting, 4e avec un point après sa défaite à Genk, est déjà à deux doigts de prendre la porte.