Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Desmazes
L'attaquant de Lyon Jimmy Briand (g) face à Lille, le 28 septembre 2013 à Gerland
Lyon (gr.I) et Bordeaux (gr.F), en souffrance en championnat, peuvent encore faire de l'Europa League leur ballon d'oxygène, à condition de décrocher une première victoire, respectivement contre le Vitoria Guimaraes et le Maccabi Tel Aviv, jeudi pour la 2e journée de la phase de groupes.
L'OL, qui a ramené un nul encourageant du Betis Séville (0-0) lors de la journée inaugurale, a l'occasion de viser la tête du classement pour l'heure occupée par son adversaire du soir qui s'était imposé largement contre les Croates de Rijeka (4-0).
A ce titre une victoire lyonnaise permettrait également à la France (6e) de reprendre un peu de terrain derrière le Portugal (5e) au classement UEFA. Le Portugal a pris un point après la 1re journée de Ligue des champions et d'Europa League (de 54,466 à 55,466) tandis que la France n'a pris qu'un demi-point (de 50,166 à 50,666).
Outre ces deux enjeux comptables, il s'agira surtout pour les Lyonnais de mettre un terme à leur mauvaise spirale actuelle (un seul succès sur les neuf derniers matches, toutes compétitions confondues) qui les cantonne pour l'heure à une 9e place en L1, loin de leurs canons habituels.
La dernière prestation des hommes de Rémi Garde, tenus en échec (0-0) à Gerland par Lille, n'a d'ailleurs pas vraiment rassuré, tant leurs manques d'imagination dans le jeu et d'efficacité ont été criants. Un état de fait qui a pu s'expliquer par les nombreuses absences qui frappent l'effectif, notamment celles de Dabo, Gourcuff ou Bisevac.
Et si Danic, rétabli d'une blessure aux adducteurs, devrait être à disposition contre Guimaraes, la situation pourrait ne pas vraiment s'arranger puisque Bedimo (cuisse) et Grenier (angine) sont eux incertains.
Urgence à Bordeaux
© AFP/Jean-Pierre Clatot
L'entraîneur de Bordeaux Francis Gillot après un match de Ligue 1 contre Evian/Thonon, le 28 septembre 2013 à Annecy
Pour Bordeaux, même si la priorité demeure, comme pour Lyon, le championnat, la donne est différente à double titre. D'abord en raison du classement des Girondins (17e) qui appelle déjà à l'urgence après 8 journées, ensuite parce que cette urgence de la situation a relégué au second plan la C3, ce qui s'est traduit par un revers cuisant (3-0) à Francfort lors de la 1re journée.
En Allemagne, Francis Gillot avait décidé de faire tourner son effectif afin de reposer quelques cadres, tant et si bien qu'il n'y a pas eu la même mobilisation pour la cause européenne que celle affichée la saison passée, avec un parcours jusqu'en 8e (éliminé par Benfica, futur finaliste).
Depuis, Bordeaux a concédé trois matches nuls de rang qui ne lui ont pas particulièrement offert de répit, et la perspective de recevoir dimanche Sochaux (19e), un concurrent dans la lutte pour le maintien, devrait achever de convaincre Gillot de poursuivre le principe de rotation contre le Maccabi.
Dans les autres matches à suivre, Valence (gr.A), où Adil Rami demeure écarté par ses dirigeants après avoir critiqué ses partenaires et son entraîneur Miroslav Djukic, tentera d'effacer l'humiliation 3-0 infligée à domicile par Swansea chez les Russes du Kuban Krasnodar, où évolue Djibril Cissé.
Dans le groupe H, le FC Séville de Kevin Gameiro tentera de remporter un 2e succès consécutif contre les Allemands de Fribourg, tandis que le duel au sommet du groupe J opposera le Trabzonspor de Florent Malouda à la Lazio.
Enfin, Tottenham, qui négocie pour l'heure sans souci l'après-Bale avec une 3e place en Premier League, se déplacera chez un Anzhi Makhachkala en pleine bérézina en championnat russe (avant-dernier) après avoir perdu toutes ses stars (Eto'o etc.).
Le programme (en heures françaises):
Groupe A:
(18h00) Kuban Krasnodar (RUS) - Valence (ESP)
(21h05) Swansea (ENG) - St. Gall (SUI)
Groupe B (21h05):
Ludogorets (BUL) - Dinamo Zagreb (CRO)
Tchernomorets Odessa (UKR) - PSV Eindhoven (NED)
Groupe C (21h05):
Esbjerg (DEN) - Salzbourg (AUT)
Elfsborg (SWE) - Standard de Liège (BEL)
Groupe D:
(18h00) Rubin Kazan (RUS) - Zulte Waregem (BEL)
(21h05) Wigan (ENG) - Maribor (SLO)
Groupe E (21h05):
Dniepropetrovsk (UKR) - Fiorentina (ITA)
Paços de Ferreira (POR) - Pandurii Târgu-Jiu (ROM)
Groupe F (21h05):
APOEL Nicosie (CYP) - Eintracht Francfort (GER)
Bordeaux (FRA) - Maccabi Tel Aviv (ISR)
Groupe G (19h00):
Rapid Vienne (AUT) - Dynamo Kiev (UKR)
Genk (BEL) - FC Thoune (SUI)
Groupe H (19h00):
FC Séville (ESP) - Fribourg (GER)
Slovan Liberec (CZE) - Estoril (POR)
Groupe I (19h00):
Rijeka (CRO) - Betis Séville (ESP)
Lyon (FRA) - Vitoria Guimaraes (POR)
Groupe J (19h00):
Legia Varsovie (POL) - Apollon Limassol (CYP)
Trabzonspor (TUR) - Lazio (ITA)
Groupe K:
(18h00) Anzhi Makhachkala (RUS) - Tottenham (ENG)
(19h00) Tromso (NOR) - Sheriff Tiraspol (MDA)
Groupe L:
(18h00) Shakhter Karagandy (KAZ) - Maccabi Haïfa (ISR)
(19h00) AZ Alkmaar (NED) - PAOK Salonique (GRE)