Happy Birthday : |
© AFP/
Le Lyonnais Mouhamadou Dabo (g) à la lutte avec le Bordelais Cheick Diabaté (d) lors d'un match de Ligue 1, le 20 octobre 2013 à Lyon
Lyon, qui accueille Rijeka, doit se relancer pour rester dans la course, tandis que Bordeaux, qui reçoit Nicosie, semble déjà acculé, en vue d'une 3e journée de poules d'Europa League, jeudi, qui pourrait sourire à Tottenham.
Le Tottenham du gardien numéro un des Bleus Hugo Lloris pourrait en effet se qualifier pour les 16e de finale dès la 3e journée à la faveur d'un voyage exotique en Moldavie sur le terres du Sheriff Tiraspol.
Si les Spurs l'emportent et qu'il y un nul dans l'autre affiche du groupe K entre Anzhi Makhachkala et Tromso, l'équipe de Londres passera au niveau suivant.
Dans la jeune histoire de l'Europa League, une qualification aussi rapide ne s'est pas vue depuis celle du Sporting Portugal lors de la saison 2010/11, selon les statistiques de l'UEFA.
Les deux clubs français engagés sont loin des bons résultats de Tottenham. Lyon et Bordeaux se sont d'ailleurs quittés ce week-end sur un triste nul (1-1) qui les place respectivement en 11e et 15e position en L1.
Sur ses 12 derniers matches, toutes compétitions confondues, Lyon n'a gagné qu'une seule rencontre, il y a un mois contre Nantes le 22 septembre en Championnat de France (3-1).
Un succès contre les modestes croates de Rijeka, derniers du groupe I, assurerait aux Lyonnais d'être en tête ex-æquo ou 2e de la poule en fonction du résultat de l'autre match entre le Betis Séville et Vitoria Guimaraes.
Bordeaux va-t-il connaître le même sort que Marseille, bon dernier de sa poule en Ligue des champions, et qui a encaissé une 3e défaite en autant de matches européens mardi soir ?
Les Girondins n'ont remporté que deux matches (en L1) cette saison sur 13 rencontres toutes compétitions confondues. Un nouveau revers les pousserait vers la sortie.
Programme jeudi:
Groupe G:
(19h00) Genk (BEL)- Rapid Vienne (AUT) et Dynamo Kiev (UKR) - FC Thoune (SUI)
Groupe H:
(19h00) Slovan Liberec (CZE) - FC Séville (ESP) et Fribourg (GER) - Estoril (POR)
Groupe I:
(19h00) Lyon (FRA) - Rijeka (CRO) et Betis Séville (ESP) - Vitoria Guimaraes (POR)
Groupe J:
(19h00) Trabzonspor (TUR) - Legia Varsovie (POL)
Apollon Limassol (CYP) - Lazio (ITA)
Groupe K:
(18h00) Anzhi Makhachkala (RUS) - Tromso (NOR) et (19h00) Sheriff Tiraspol (MDA) - Tottenham (ENG)
Groupe L:
(18h00) Shakhter Karagandy (KAZ) - AZ Alkmaar (NED)
(19h00) PAOK Salonique (GRE) - Maccabi Haifa (ISR)
Groupe A
(21h05) Swansea (ENG) -Kuban Krasnodar (RUS) et Valence (ESP) - St. Gall (SUI)
Groupe B
(21h05) Dinamo Zagreb (CRO) - PSV Eindhoven (NED) et Tchernomorets Odessa (UKR) - Ludogorets (BUL)
Groupe C
(21h05) Elfsborg (SWE) - Esbjerg (DEN) et Salzbourg (AUT) - Standard de Liège (BEL)
Groupe D:
(21h05) Wigan (ENG) - Rubin Kazan RUS) et Zulte Waregem (BEL) - Maribor (SLO)
Groupe E
(21h05)Paços de Ferreira (POR) - Dniepropetrovsk (UKR) et Fiorentina (ITA) - Pandurii Târgu-Jiu (ROM)
Groupe F:
(21h05) Bordeaux (FRA) - APOEL Nicosie (CYP) et Eintracht Francfort (GER) - Maccabi Tel Aviv (ISR)