Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
L'attaquant lyonnais Nabil Fekir, auteur d'un triplé contre Alkmaar en 16e de finale de l'Europa League, le 23 février 2017 au Parc OL
Après Manchester United, c'était le pire tirage: Lyon a hérité de l'AS Rome en 8e de finale de l'Europa League, adversaire nettement plus relevé que le modeste Alkmaar balayé en 16e par la bande à Lacazette (4-1 à l'aller; 7-1 au retour).
Et ManU alors ? Les Red Devils joueront les 9 et 16 mars (aller et retour) contre les Russes de Rostov. Ils ne devraient en faire qu'une bouchée mais auront à négocier un long périple en avion pour couvrir les 3000 km qui séparent les deux villes.
C'est justement ce que voulait éviter José Mourinho, qui, toujours bravache, souhaitait jouer Lyon en 8e, pour ménager ses troupes question distance.
Pour les Lyonnais, c'est la soupe à la grimace. L'AS Rome est 2e de Serie A et le retour aura lieu en Italie...
"La Roma, c'est un tirage difficile, c'est une équipe qui a l'expérience des compétitions européennes, c'est une des meilleures équipes de cette compétition", a réagi à chaud l'entraîneur lyonnais Bruno Genesio en conférence de presse.
Et de philosopher: "Le tirage est ce qu'il est. A nous maintenant de bien nous préparer. Si on veut aller au bout, il faut bien jouer les gros". Car il faut rappeler que l'Europa League est un objectif fixé par le président Jean-Michel Aulas.
L'OL étant à 13 points de la 3e place en L1, gagner la C3 serait une voie directe pour se qualifier pour la Ligue des champions la saison prochaine.
Bernard Lacombe , conseiller du président Aulas, avait du mal à sourire après le tirage devant les caméras de beIN Sports.
- 'J'espère qu'on ne va pas tomber contre vous' -
"Avant (le tirage) je parlais aux dirigeants de la Roma et je leur disais: +J'espère qu'on ne va pas tomber contre vous+; malheureusement..."
"C'est le foot, c'est comme ça, la Roma c'est un grand club, mais tout est jouable dans le foot, on va demander des conseils à Clément Grenier qui est chez eux", poursuit Lacombe, pensant évidemment à ce joueur que l'OL a prêté cet hiver au club romain.
Grenier, non qualifié pour la C3 avec la Roma et qui ne jouera donc pas, pourra toujours leur donner des tuyaux sur Edin Dzeko, auteur d'un triplé contre Villarreal en 16e de finale aller. Jouera-t-il un rôle d'agent double ?
"Je parlerai certainement avec lui. Tout le monde fait ça, je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas le faire alors que je l'ai ici avec moi. Il connaît Lyon", a en effet glissé l'entraîneur de l'AS Rome Luciano Spalletti. Pas sûr que Grenier lui révèle tout: il n'a pour l'instant joué que deux minutes sous le maillot giallorosso...
- 'On n'a pas une grande équipe mais...' -
La Roma n'est pas un bon souvenir: lors de la saison 2006/07, c'est le club à la louve qui avait éliminé l'OL en 8e de finale de la Ligue des champions: 0-0 à l'aller et 2-0 au retour, avec le fameux but de Mancini inscrit après avoir donné le tournis à Réveillère.
Lyon a aussi des bons souvenirs au rayon transalpin, contre l'autre club de la capitale italienne, la Lazio. C'était en Coupe de l'UEFA, la petite coupe d'Europe, et au 2e tour (équivalent des 16e de finale), les Lyonnais avaient gagné à l'aller (2-1) et au retour (2-0) en 1995/96.
Lacombe fait de l'AS Rome le "favori", mais ne part pas battu: "On a un potentiel très important, on n'a pas une grande équipe mais une bonne équipe".
En dehors de ce Lyon-Rome, le tirage a réservé des derbies avec un choc allemand Schalke 04-Borussia Mönchengladbach et une affiche belge La Gantoise - Genk.
Les autres oppositions sont Celta Vigo - Krasnodar, Apoel Nicosie - Anderlecht, Olympiakos - Besiktas et Copenhague - Ajax Amsterdam.