Happy Birthday : |
© AFP/Rafa Rivas
Les joueurs lyonnais se congratulent après leur troisième but inscrit sur la pelouse de l'Athletic Bilbao en Europa League, le 8 novembre 2012.
Lyon s'est qualifié pour les 16e de finale de l'Europa League grâce à une victoire conquise de haute lutte sur le terrain de l'Athletic Bilbao (3-2), jeudi à San Mamés.
Les Lyonnais, qui comptent désormais 12 points (seule équipe avec ce total sur l'ensemble des groupes), ne sont pas encore assurés de la première place, mais tiennent déjà leur billet en main, quand l'Athletic, finaliste de la C3 la saison dernière, a besoin d'un miracle pour se qualifier avec un seul point dans le groupe I.
Bien que dominés dans l'ensemble, les hommes de Rémi Garde ont su faire le dos rond et exploiter à merveille les quelques occasions qu'ils se sont procurées.
Alors que les Basques étaient parvenus à revenir à 2-2 après une première période bien contrôlée par les Rhodaniens, les visiteurs ont fait preuve de caractère en reprenant l'avantage par Lacazette (63).
Gomis, auteur de l'ouverture du score pour les Français, et Vercoutre, irrésistible en première période, auront notamment été déterminants dans cette victoire.
Alors que l'Athletic, obligé de gagner pour rester en vie, avait commencé pied au plancher, la "Panthère" montrait aux siens la voie à suivre.
Sur un coup franc bien frappé par Gourcuff, Gomis plaçait en effet une tête à bout portant qu'Iraizoz, le gardien basque, ne pouvait repousser (0-1, 22).
Electrique
© AFP/Rafa Rivas
Le gardien de Lyon Rémy Vercoutre exulte après un but de son équipe chez l'Athletic Bilbao en Europa League, le 8 novembre 2012.
Dans un match qui devenait électrique, aussi bien sur le terrain qu'en tribunes où des supporteurs lyonnais obligeaient les forces de l'ordre à intervenir, l'équipe de Bielsa réagissait alors rapidement.
Mais à chaque fois, Vercoutre était là pour préserver l'avantage des siens. Le gardien lyonnais frustrait ainsi tour à tour les tentatives d'Aduriz (29) et surtout d'Iraola (40).
Les Basques commençaient tout juste à prendre confiance quand Gomis donnait un nouveau coup de griffe. A l'issue d'un contre, l'international se présentait seul face à Iraizoz qui remportait le duel, mais était impuissant sur une deuxième frappe signée Gourcuff (45+1), qui fêtait ainsi de belle manière son retour en sélection.
C'est presque la même action, mais côté basque, qui allait amener la réduction des Rouge et Blanc: un cafouillage dans la surface lyonnaise profitait à Herrera qui ne laissait aucune chance à Vercoutre (1-2; 48). Les Lyonnais réclamaient une faute sur leur gardien, en vain.
Dès lors, l'Athletic offrait un tout autre visage, avec un jeu plus incisif. Et sur une perforation d'Ander Herrera côté droit, Gonalons commettait une faute indiscutable. Aduriz, imperturbable, transformait le penalty (2-2, 54).
Mais les Français prouvaient qu'ils avaient de la ressource en reprenant l'avantage. Fofana passait ainsi en force côté droit et délivrait une passe en retrait que Lacazette catapultait dans les filets d'Iraizoz (2-3, 63). Se qualifiant ainsi pour les 16e et enterrant quasiment les espoirs basques.
Résultats de la 4e journée du Groupe I de l'Europa League de football disputé jeudi:
Jeudi:
Hapoël Ironi (ISR) - Sparta Prague (CZE) 1 - 1
Athletic Bilbao (ESP) - Lyon (FRA) 2 - 3
Déjà joués:
Lyon (FRA) - Sparta Prague (CZE) 2 - 1
Athletic Bilbao (ESP) - Hapoël Ironi (ISR) 1 - 1
Hapoël Ironi (ISR) - Lyon (FRA) 3 - 4
Sparta Prague (CZE) - Athletic Bilbao (ESP) 3 - 1
Sparta Prague (CZE) - Hapoël Ironi (ISR) 3 - 1
Lyon (FRA) - Athletic Bilbao (ESP) 2 - 1
Reste à jouer (en heure GMT):
22/11 (18h00): Hapoël Ironi (ISR) - Athletic Bilbao (ESP)
22/11 (18h00): Sparta Prague (CZE) - Lyon (FRA)
06/12 (20h05): Lyon (FRA) - Hapoël Ironi (ISR)
06/12 (20h05): Athletic Bilbao (ESP) - Sparta Prague (CZE)
NDLR: les deux premiers de chaque groupe qualifiés pour les 16e de finale, en compagnie des 8 clubs, 3e de leur poule en Ligue des champions.