Happy Birthday : |
© AFP/OZAN KOSE
La joie des Lyonnais, vainqueurs du Besiktas, le 20 avril 2017 à Istanbul
Lyon a évité le pire, Manchester United, et affrontera l'Ajax Amsterdam en demi-finale d'Europa League: un tirage à sa portée mais qui rappelle de mauvais souvenirs européens.
Les "Red Devils" de Paul Pogba , grand favoris de la compétition, seront quant à eux opposés au Celta Vigo, adversaire modeste, après le tirage au sort effectué vendredi au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse).
L'Ajax et l'OL se sont déjà affrontés à quatre reprises en phase de groupes de Ligue des champions: deux défaites en phase de groupes en 2002/03 (2-1; 2-0) et deux nuls sans but en 2011/12. Mais au moins ManU, ce ne sera pas pour cette fois.
"On ne maîtrise pas le tirage, a commenté le coach de l'OL Bruno Genesio. Nous avons réussi à éliminer l'AS Rome qui était une grosse équipe et si nous avions dû affronter Manchester, nous l'aurions fait avec nos forces".
- "à notre portée" -
Lucas Tousart, son milieu, est moins diplomatique: "Cela reste un adversaire à notre portée, je pense. C'est un bon tirage pour nous".
Avant le tirage, Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique lyonnais, avait lâché: "je n'ai pas de souhait. On prendra l'équipe qui viendra. Je sais que José Mourinho a envie de très vite jouer l'OL. Cela nous plairait aussi de le jouer à un moment ou un autre, mais plutôt en finale". Jusqu'ici, son v?u a été réalisé.
JMA fait ici référence à une phrase dite par Mourinho, le coach de Manchester United, avant le tirage au sort des 8e de finale d'Europa League: "Je souhaiterais jouer contre Lyon, ce serait bien, c'est à deux heures de Manchester". Il avait dû aller jouer à Rostov, adversaire facile mais destination lointaine.
Les Lyonnais eux aussi reviennent de loin. Ils se sont qualifiés au bout de la nuit et du suspense pour les demi-finales en éliminant Besiktas aux tirs au but jeudi soir (7 t.a.b à 6; succès turc 2-1 au retour, succès lyonnais 2-1 à l'aller).
- "aller au bout" -
Le match s'est disputé dans une ambiance incroyable à Istanbul, mais sans incident, contrairement au match aller chaotique (envahissement du terrain, violences en tribunes, coup d'envoi retardé de 45 minutes). Un match sans accroc, c'était nouveau pour l'OL, puisque la rencontre de championnat à Bastia dimanche avait été arrêtée définitivement après des agressions de supporters (et d'un stadier) corses sur les joueurs lyonnais.
Les joueurs de l'OL garderont longtemps en mémoire ce quart de finale retour de C3 disputé dans le bouillant Vodafone Arena et ses 40.000 fans turcs déchaînés, au bon sens du terme.
"C'est l'une des plus belles ambiances que j'ai pu voir dans ma carrière", a salué Jérémy Morel. "L'ambiance était très chaude mais très respectueuse, c'est le genre de soirée qui nous réconcilie avec le football", a souligné Genesio.
Tousart regarde la suite avec appétit: "Nous n'avons pas tous les jours la chance de disputer une demi-finale d'Europa League et nous allons nous donner les moyens d'aller au bout".
© AFP/Vincent LEFAI, Jean Michel CORNU
Europa League : demi-finales
Face à Anderlecht, Manchester United s'est aussi qualifié, mais une grimace s'est dessinée sur le visage de José Mourinho. Son attaquant vedette Zlatan Ibrahimovic s'est blessé au genou droit lors de la dernière action du temps réglementaire et "les nouvelles ne sont pas très bonnes", a déploré "Mou". Reverra-t-on Zlatan bientôt sur les terrains ?
Programme des demi-finales (heures françaises)
ALLER
mercredi 3 mai
(18h45) Ajax Amsterdam - Lyon (prévu le 4 mai, ce match a été avancé au 3 mai en raison d'une fête nationale aux Pays-Bas)
jeudi 4 mai
(21h05) Celta Vigo - Manchester United
RETOUR
jeudi 11 mai
(21h05) Lyon - Ajax Amsterdam
Manchester United - Celta Vigo
Finale le 24 mai à Stockholm