Happy Birthday : |
Marseille n'a pas fait de détails face à une faible équipe de Groningue (3-0) malgré un onze très remanié par Michel, tandis que Bordeaux s'est fait peur contre Liverpool (1-1), jeudi en Europa League.
Saint-Etienne, qui recevait l'équipe norvégienne de Rosenborg (2-2), a aussi fait courir quelques frissons dans les travées de Geoffroy-Guichard: alors qu'ils avaient vite ouvert la marque par Beric (4e), les Stéphanois ont manqué de perdre après des buts de Mikkelsen (16e) et Svensson (79e) pour Rosenborg. Mais Nolan Roux sur pénalty (87e) a permis à l'ASSE d'empocher un point.
Un moindre mal, comme pour Monaco (1-1) qui a très longtemps été mené sur la pelouse des Belges d'Anderlecht. L'ancien Bastiais Guillaume Gillet n'a mis que 11 minutes pour mettre son équipe en position de s'imposer, et Leonardo Jardim a dû attendre la 85e minute et un but de Lacina Traoré pour souffler (un peu).
Le grand vainqueur français de cette soirée d'Europa League s'appelle donc l'Olympique de Marseille. Balloté en Championnat, l'OM a offert au public néerlandais un festival offensif ponctué de buts de Georges-Kevin Nkoudou (25e), Lucas Ocampos (39e) et Romain Alessandrini (61e), lors d'une rencontre entachée par quelques échauffourées ayant opposé quelques supporters marseillais à la police néerlandaise, avant le coup d'envoi.
L'entraîneur Michel avait pourtant choisi de faire tourner par rapport à l'équipe vainqueur de Bastia dimanche (4-1), laissant Lassana Diarra ou Abdelaziz Barrada au repos et Michy Batshuayi ou Rémi Cabella sur le banc.
Mais l'OM s'est montré appliqué pour son entrée en matière européenne, après une année sans Ligue des Champions ni Europa League. De bon augure, dans un groupe F - dont Marseille prend la tête - plutôt abordable où les Portugais de Braga sont allés battre le Slovan Liberec (CZE) 1-0.
Bordeaux en revanche, n'a pas réussi à faire de miracle face à un cador européen, pourtant allégé de ses cadres. Liverpool aurait même pu l'emporter après l'ouverture du score par Adam Lallana (65e), mais Jussiê a sauvé le point du match nul (81e, 1-1). Dans ce groupe B, les Suisses du FC Sion sont leaders après leur victoire contre le Rubin Kazan (2-1) à domicile.
Le carton de la soirée est à mettre au crédit de Naples, vainqueur 5-0 contre Bruges dans le groupe D, tandis que l'affiche "vintage" de la soirée opposant l'Ajax Amsterdam au Celtic Glasgow n'a pas trouvé de vainqueur (2-2).