Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice COFFRINI
L'ancien défenseur de la Suède Patrik Andersson lors du tirage au sort des 16e de finale de l'Europa League, le 12 décembre 2016 à Nyon
Saint-Etienne a hérité de l'équipe que tout le monde voulait éviter en 16es de finale d'Europa League: le Manchester United de José Mourinho, avec Zlatan Ibrahimovic et Paul Pogba , contrairement à Lyon et son tirage favorable lundi avec les Néerlandais du AZ Alkmaar.
Les deux clubs français se déplaceront chez leurs adversaires le 16 février et recevront à domicile le 23 février.
Avec sa kyrielle de stars, Manchester United, arrivé seulement deuxième de sa poule, était l'épouvantail de ce tirage au sort. Et il revient aux malheureux Stéphanois. Le duel marquera le grand retour de Zlatan en France pour un match de club depuis qu'il a quitté le Paris SG cet été.
Les Red Devils sont d'autant plus ambitieux dans la petite compétition européenne, qu'ils ont manqué le début du championnat anglais où ils figurent à la 6e place actuellement.
"On joue aussi la Coupe d'Europe pour jouer des matches comme ça, a commenté Dominique Rocheteau , l'actuel coordinateur sportif de Saint-Etienne, sur beIN Sports. Il y a un très grand favori, on a tiré le gros lot."
"Ce sera la deuxième confrontation entre les deux clubs: on avait joué contre eux en 77-78 et on n'avait pas eu la chance de jouer à Old Trafford parce que le terrain était suspendu à l'époque", s'est rappelé "l'Ange Vert".
Cette affiche mettra aussi aux prises deux frères, un moins connu Florentin Pogba, défenseur de l'ASSE, et l'autre, immense star et joueur le plus cher de l'histoire, Paul Pogba , acheté 105 millions d'euros par Manchester United cet été.
- Florentin contre Paul -
© AFP/Thomas SAINT-CRICQ, Jean-Michel Cornu
Le tirage des 16e d'Europa league
"Ce sera un match de frères, Florentin et Paul (Pogba). C'est la belle histoire, ce sera peut-être la seule fois où ils se rencontreront", a souligné Rocheteau.
"C'est une chose sympathique, Paul est déjà en train d'en rire et je suis sûr que son frère s'en amuse aussi", a abondé l'entraîneur de Manchester United, José Mourinho, en conférence de presse.
Saint-Etienne a en tout cas été bien mal payé de sa première place dans sa poule C, en héritant de cet adversaire intimidant.
Par contraste, Lyon peut s'estimer heureux avec Alkmaar, modeste 5e du Championnat des Pays-Bas. Les Lyonnais, éliminés de Ligue des champions après leur nul contre Séville (0-0) avaient aussitôt affiché leurs ambitions en C3.
Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, est toutefois resté mesuré après le tirage. Alkmaar "a été quart de finaliste de la compétition deux fois ces dernières années (en 2011/12 et 2013/2014)", prévient-il sur le site de son club. "Ce sera du 50-50 mais avec une chance non négligeable de se qualifier du fait du match retour au Parc OL."
Parmi les autres affiches de ces 16e on peut citer un alléchant Villarreal - AS Rome. Les Romains bien que favoris devront se méfier des Espagnols, d'autant que l'Europa League réussit aux clubs de Liga ces dernières années, à l'image de Séville triple champion en titre de la compétition (2014, 2015, 2016).
Le club andalou joue cette année la Ligue des champions avec un duel contre les Anglais de Leicester en 8e.
Dans les autres 16e de l'Europa League, on peut citer également la confrontation entre le Borussia Mönchengladbach et la Fiorentina ou celle entre les Belges de la Gantoise et les Anglais de Tottenham.