Happy Birthday : |
Quels matches ! Liverpool a arraché son billet pour les demi-finales en renversant complètement la rencontre contre Dortmund (4-3) à Anfield, jeudi en quart de finale retour d'Europa League, tandis que le double tenant du titre Séville a eu besoin des tirs au but pour s'en sortir contre Bilbao (1-2 a.p, 5-4 tab)
Il n'y a eu en revanche aucun suspense dans les autres quarts puisque Villarreal a surclassé le Sparta Prague en République tchèque (4-2), confirmant son succès de l'aller (2-1). Dernier qualifié pour les demies: le Shakhtar Donetsk a corrigé le Sporting Braga (4-0), qu'il avait déjà dominé au Portugal (2-1).
A la tête de Liverpool depuis 6 mois, Jürgen Klopp a réussi son pari face à son ancien club de Dortmund. Dans une ambiance de feu à Anfield, les Reds se retrouvaient pourtant menés 2-0 en à peine dix minutes de jeu sur des buts de Mkhitaryan (5e) et Aubameyang (9e). Ils semblaient pratiquement condamnés, contraints de marquer trois fois après le nul du match aller à Dortmund (1-1).
En seconde période, Liverpool réduisait le score par Origi (48e), mais Reus croyait éteindre les derniers espoirs de Liverpool à la 57e du pied droit. C'était sans compter sur les buts de Coutinho (66e) et Sakho de la tête (78e) qui relançaient complètement la rencontre pour offrir dix dernière minutes sous haute tension.
Et c'est encore un défenseur, Dejan Lovren, qui offrait la victoire sur une ultime tête à la 91e. Les défenseurs anglais ont été fautifs pendant tout le match, souvent pris dans le dos... Mais ce sont eux qui apportent la qualification au 8e de Premier League !
De la tension, il y en a aussi eu à Séville où le match est allé jusqu'aux prolongations. Double tenant du titre, les Sévillans partaient pourtant en position de force après leur victoire à Bilbao à l'aller (2-1).
Mais ils n'ont pas réussi à échapper à un but de l'inévitable Aritz Aduriz (57e), malheureusement touché à la cuisse et sorti 10 minutes plus tard. Entre temps Kevin Gameiro avait rapidement égalisé (59e) de près avant que Raul Garcia ne redonne l'avantage aux Basques (80e).
Fatiguées, les deux équipes n'ont guère tenté en prolongations, semblant attendre la séance fatidique. Et c'est Benat qui a raté le quatrième tir aux buts de l'Athletic alors que Séville, à l'image du dernier buteur Kevin Gameiro, assurait et reste en course pour un troisième titre d'affilée en C3.
Le football espagnol se porte bien avec deux clubs en demi-finales d'Europa League, tout comme en Ligue des champions avec les deux Madrid, le Real et l'Atletico.