Happy Birthday : |
Lille débute sa campagne d'Europa League jeudi (21h05) avec la réception des Russes du FK Krasnodar pour la première journée du groupe H, avec l'objectif de réussir son entrée dans une compétition souvent délaissée par les clubs français.
Dès le tirage au sort, les Lillois, qui seront opposés aux Anglais d'Everton, aux Allemands de Wolfsburg et aux Russes du FK Krasnodar, ont jugé le niveau de la poule "élevé", plus proche de la C1 que de la Ligue Europa.
"Ce groupe est aussi relevé que celui de Monaco en Champions League, souligne René Girard. On comprend vite l?ampleur de la tâche qui nous attend. Jouer en Allemagne ou en Angleterre, ce sont de très beaux challenges."
Mais le premier rendez-vous européen de la saison aura lieu face à l'équipe russe du FK Krasnodar, formation qui semble la plus à la portée du Losc, qui n'a jamais été éliminé en phase de poules de la compétition au cours de son histoire et connaît l'importance du premier match.
"La motivation est déjà là, affirmait Djibril Sidibé juste après la victoire dimanche face à Nantes (2-0). Tout joueur a envie de jouer la coupe d'Europe. Notre groupe s'apparente plus à la Ligue des champions de par la qualité des adversaires. Mais le Losc a l'habitude de jouer contre de grosses équipes, on a hâte de commencer".
- 'Bien sûr qu'on va la jouer!' -
Cette double confrontation franco-russe (le match retour aura lieu fin novembre) a aussi une saveur particulière pour les Lillois, qui auront la lourde mission de soigner l'indice UEFA du pays. La France (10.750), déjà dépassée par le Portugal, vient également de se faire doubler par la Russie (10.916) et rétrograde à la 7e place.
"Notre poule est sans doute l'une des plus relevées mais c'est aussi l'occasion de défendre notre indice UEFA, dont on parle beaucoup en ce moment. L'objectif reste clairement de sortir des poules", confie Florent Balmont.
Afficher des ambitions sur le sol européen, tout en jouant les premiers rôles en Ligue 1, tel est le défi du Losc. Actuels leaders du championnat avec 3 victoires et 2 nuls, les hommes de René Girard n?ont sans doute pas l'effectif pour jouer sur tous les tableaux. Le départ de Salomon Kalou (Herta Berlin) a un peu plus délesté le groupe de son expérience.
"Le football russe est un football qui court beaucoup, avec beaucoup de mouvements donc ça sera difficile, prévient l?entraîneur. C'était important de gagner contre Nantes, il faut s'appuyer sur notre performance en deuxième mi-temps".
"On va enchaîner les matches tous les trois jours. Il s'agira d?abord de bien récupérer parce que ça va être difficile", admet Sidibé, qui n'en perd pas son ambition pour autant. "On est là pour gagner. On sait que l'exigence est élevée et qu'il y a souvent des critiques envers les clubs français dans cette compétition. A nous de démontrer le contraire et faire le maximum pour réussir", poursuit-il.
"Bien sûr qu'on va la jouer! Quand on commence une compétition, c'est pour la gagner", lance Divock Origi.