Happy Birthday : |
Lille et Saint-Etienne, laborieux dès leur entrée en lice en Europa League, ont été tenus en échec, respectivement par les Russes de Krasnodar et les Azerbaïdjanais de Qarabag, tandis que Guingamp a lourdement été défait par la Fiorentina, jeudi lors de la première journée.
Les trois clubs français qui n'ont cessé de clamer leur envie de bien faire et de "jouer à fond" cette C3 ces jours derniers, ont donc déçu, tant par leur manque de résultat que par la manière d'appréhender ces joutes continentales. Et ce n'est pas après cette semaine européenne inaugurale (C1 comprise, avec le nul du PSG chez l'Ajax et malgré le succès de Monaco contre Leverkusen) que l'indice UEFA de la France va singulièrement s'améliorer.
Alors que la Russie a récemment chipé la 6e place à la France au classement européen, une victoire lilloise contre Krasnodar eut été doublement appréciable. Mais c'est finalement un résultat nul (1-1) dont doit se contenter le Losc, apathique en première période et sauvé en seconde par un coup franc égalisateur de Kjaer face à une séduisante équipe russe du FK Krasnodar.
Les hommes de René Girard devront montrer un autre visage lors de la prochaine journée à Wolfsburg qui devra également se racheter du 4-1 encaissé à Everton, plus que jamais favori du groupe H.
-Défaite logique de l'EAG-
La défaite de Guingamp chez la Fiorentina (3-0) dans le groupe K était elle assez prévisible et logique, même si au final le club italien n'a pas forcé pour s'imposer. La Viola, enfin réaliste elle qui n'avait pas encore marqué de la saison après deux journées de Serie A, a surtout profité de l'inexpérience de Bretons également plombés par l'exclusion précoce de Diallo à la 38e minute.
L'En Avant, qui ne peut décemment nourrir de grosse ambition pour cette compétition, aura encore fort à faire lors du prochain match, contre le PAOK Salonique qui a étrillé le Dinamo Minsk (6-1).
En fin d'après-midi, Saint-Etienne avait donné le ton de cette médiocre soirée française, avec un match décevant même s'il a abouti sur un nul (0-0) contre la modeste formation de Qarabag, qui ne plombe pas son retour sur la scène continentale, cinq ans après sa dernière apparition.
Après s'être qualifié au forceps et aux tirs au but en barrage contre les Turcs de Karabükspor, l'ASSE, que ses dirigeants rêvent de voir renouer, 40 ans après, avec ses plus belles heures continentales, a fourni une prestation très insuffisante qui aurait pu aboutir à un défaite indigne de son rang présumé, sans les multiples sauvetages du gardien Stéphane Ruffier.
Les Verts, qui ont, plus inquiétant encore, été inoffensifs en attaque, devront montrer bien plus lors de la prochaine journée, à Geoffroy-Guichard, face aux Ukrainiens de Dnipropetrovsk, qui ont eux concédé une défaite à domicile face à l'Inter Milan (1-0) favori du groupe F.
-Tottenham pas brillant-
Parmi les autres cadors en lice, le tenant du titre, le FC Séville a tranquillement disposé du Feyenoord (2-0) dans le groupe G, grâce à des buts d'anciens pensionnaires de Ligue 1, Krychowiak et Mbia.
Dans le groupe I, Naples, avec un doublé de Mertens, a disposé (3-1) du Sparta Prague après avoir été mené.
Dans le groupe C, Tottenham n'a en revanche pas brillé, mais a ramené un nul (0-0) de Belgrade, dans un stade du Partizan qu' Hugo Lloris , portier et capitaine de l'équipe de France, a retrouvé dix jours après le nul obtenu contre la Serbie en amical (1-1).
Villarreal, de son côté dans le groupe A, a dû batailler pour préserver le résultat de parité sur la pelouse de Mönchengladbach (1-1). Uche a égalisé pour les Espagnols.
Le Torino (gr.A) a lui aussi préserver l'essentiel sur le terrain du FC Bruges (0-0), tout comme le Celtic Glasgow (gr.D) à Salzbourg (2-2) malgré avoir mené au score par deux fois.
Sans Mathieu Valbuena , victime d'une appendicite, le Dynamo Moscou s'est toutefois imposé chez le Panathinaïkos (2-1), pendant que le PSV Eindhoven en faisait autant contre Estoril (1-0) dans le groupe E.