Happy Birthday : |
Malgré son match nul (1-1) sur la pelouse des Russes du FC Krasnodar jeudi lors de la 5e journée de l'Europa League (groupe H), Lille disputera une "finale" pour la qualification contre Wolfsburg dans 15 jours à domicile.
Pour le Losc, qui a eu le mérite jeudi d'égaliser par Roux (79e) après l'ouverture du score d'Ari (35e), la donne sera simple: il faudra battre les Allemands lors de la dernière journée, le jeudi 11 décembre au Stade Pierre-Mauroy, pour atteindre les 16e de finale de la compétition.
Les Dogues peuvent remercier les Anglais d'Everton, qui se sont imposés (2-0) jeudi sur la pelouse de Wolfsburg alors qu'ils étaient déjà qualifiés après le match nul entre Lille et Krasnodar.
Jeudi, Lille, qui a bien réagi après avoir été mené au score, a toutefois enchaîné un neuvième match sans victoire toutes compétitions confondues (4 nuls, 5 défaites).
Pour cette rencontre, l'entraîneur nordiste René Girard avait opté pour un 4-4-2 en losange et effectué plusieurs changements au milieu avec les titularisations de Martin et Delaplace.
Les Lillois commençaient le match tambour battant mais Roux (3e, 4e) et Balmont (23e) ne parvenaient pas à trouver la faille.
Après avoir vu un but de Pereyra refusé pour une faute préalable d'Ari sur Basa (6e), les Russes se procuraient la première grosse occasion du match sur un corner de Joaozinho. Après une reprise de Sigurdsson, Rozehnal déviait le ballon et obligeait son gardien Enyeama à réaliser une parade en deux temps (28e).
Peu après, Krasnodar ouvrait logiquement le score. Lancé en profondeur par une déviation astucieuse de Mamaev, Ari prenait Rozehnal de vitesse et glissait le ballon par-dessus Enyeama (1-0, 35).
Ce but avait le don de réveiller les Nordistes: Dykan devait détourner un tir de Roux (37e) puis Martin décochait une frappe puissante qui était contrée in extremis (41e).
- Egalisation logique -
Le Losc revenait sur la pelouse avec de meilleures intentions et tentait d'emballer le match.
Sur un coup franc de Martin, Rozehnal effectuait une belle reprise de volée mais Dykan détournait en corner. Sur celui-ci, Basa marquait mais voyait son but refusé par l'arbitre pour une légère faute sur Ari (48e).
Dans la foulée, l'attaquant Brésilien prenait de vitesse Rozehnal mais tirait à côté (49e).
Lille appuyait sur l'accélérateur après les entrées de Mavuba et Rodelin à l'heure de jeu et obtenait une égalisation méritée. Après un une-deux avec Corchia, Balmont délivrait un centre pour Roux qui fusillait Dykan de la tête pour redonner espoir aux Nordistes (1-1, 79e).
Le Losc poussait mais ne réussissait pas à inscrire un second but malgré une dernière tentative de Mendes (85e).
Les Nordistes, qui auront quand même droit à une finale contre Wolfsburg, peuvent désormais se concentrer sur le championnat et leurs trois prochains matches périlleux en huit jours à Bordeaux, contre le Paris SG et face à Lens au Stade de France.