Happy Birthday : |
Pour espérer pouvoir encore atteindre les 16e de finale de l'Europa League, Lille est condamné à gagner jeudi (18h00 heure française) sur la pelouse du FC Krasnodar et attendre le résultat de Wolfsburg-Everton qui commencera une heure plus tard.
L'équation est simple pour le Losc, qui n'est plus maître de son destin: en cas de défaite, il est éliminé, en cas de match nul, il faudrait un miracle (défaite de Wolfsburg jeudi, puis à Lille lors de la dernière journée), tandis qu'une victoire pourrait permettre d'y croire encore, sous réserve que les Allemands ne gagnent pas jeudi (sinon, il faudra les battre le 11 décembre et espérer une défaite à domicile d'Everton contre Krasnodar).
"Il nous reste une petite chance de passer. On va la jouer à fond. Sinon, l'objectif est de repartir sur une dynamique positive", a expliqué mercredi René Girard, l'entraîneur nordiste, en conférence de presse.
Pourtant, au soir de la déroute à Everton (3-0) il y a trois semaines, il semblait déjà avoir tiré un trait sur l'Europa League, où le Losc n'a toujours pas gagné cette saison (trois nuls et un revers).
"La qualification, ce n'est même pas la peine d'y penser. Elle n'est pas morte mathématiquement, mais il faudrait un miracle pour s'en sortir. Mon souci, c'est plus le championnat que la C3 maintenant. Il reste un petit espoir, mais il ne faut pas rêver", avait-il lâché.
A moins de trois jours d'un déplacement périlleux à Bordeaux (dimanche à 14h00) et à six jours de la réception du Paris SG, Girard pourrait être tenté de faire tourner, d'autant que le Losc va jouer deux matches par semaines jusqu'à la trêve.
"Un turnover ? On aura 3 suspendus à Bordeaux, c?est la seule certitude que j?ai aujourd?hui (mercredi). On va prendre ce match au sérieux", a martelé le technicien lillois.
- Retrouver confiance -
En pleine crise de résultats, Lille doit retrouver la confiance et le chemin de la victoire qui le fuit depuis fin septembre (3 nuls, 5 défaites).
Pour espérer l'emporter, il faudra que la défense, malmenée récemment (huit buts encaissés lors des quatre dernières rencontres), retrouve la solidité qui était la sienne en début de saison, et il sera également indispensable que l'attaque, en berne (seulement un but inscrit lors des cinq derniers matches), se réveille enfin.
Face à eux, les Nordistes vont trouver une équipe en pleine confiance et qui, elle, accumule les bons résultats en championnat (5 succès, 2 nuls). Krasnodar, qui vient de battre (2-1) samedi le double champion en titre, le CSKA Moscou, pointe en effet à la deuxième place de la "Russian Premier League", à sept longueurs du leader, le Zenit Saint-Pétersbourg.
Enfin, le résultat du Losc sera aussi scruté par les autres équipes de L1 puisqu'il sera capital pour l'indice UEFA, où la France est au coude à coude avec la Russie pour ne pas perdre une place en Ligue des champions.