Happy Birthday : |
Lille est condamné à battre les Allemands de Wolfsburg pour se qualifier pour les 16e de finale de l'Europa League, jeudi au stade Pierre-Mauroy lors de la dernière journée de la phase de poules.
Pour le Losc, englué dans une incroyable série de 12 matches de suite sans victoire (6 nuls et 6 défaites), cette finale du groupe H est totalement inespérée au vu de leur parcours dans la compétition.
En effet, avec seulement 4 points en cinq matches (4 nuls et une défaite 3-0), c'est un miracle que les "Dogues" puissent encore espérer atteindre les 16e. Et la donne est très simple: en cas de victoire, ils devanceront les "Loups" à la différence de buts particulière, alors que tout autre résultat les éliminerait.
Les hommes de René Girard peuvent remercier Everton d'avoir battu Wolfsburg à deux reprises, notamment il y a quinze jours en Allemagne (2-0), alors que le match nul du Losc à Krasnodar (1-1) un peu plus tôt garantissait aux Anglais la qualification.
"On reste en mesure de nous qualifier et, mieux encore, on a notre destin entre nos mains. Ce sera un match couperet où seule la victoire compte. Et le fait que la rencontre ait lieu à domicile représente un plus indéniable", estime le défenseur central tchèque du Losc, David Rozehnal.
Pour atteindre l'objectif des 16es, le Losc va devoir retrouver une victoire qui le fuit depuis plus de deux mois et demi et le match aller contre les "Loups".
- 'Comme un animal blessé' -
A la Wolkswagen Arena, les Lillois avaient été dominés mais avaient rapporté le nul (1-1) face à des Allemands à la peine en termes de résultats. Depuis, ces derniers se sont repris puisqu'ils ont gagné 10 de leurs 12 derniers matches toutes compétitions confondues et pointent à la 2e place de la Bundesliga derrière le Bayern Munich.
"Chez eux, nous sommes sortis du match avec un double sentiment: s'estimer heureux de décrocher le nul et, dans le même temps, regretter de ne pas avoir remporté la rencontre avec un peu plus de réalisme.Cette fois, à nous de leur laisser moins d?espaces et de rester concentrés à chaque instant. Une chose est certaine, la motivation sera à son paroxysme", assure Rozehnal.
Dieter Hecking, l'entraîneur de Wolfsburg, équipe solide dans tous les domaines (2e meilleure attaque et 2e meilleure défense de Bundesliga), ne se fie pas à la mauvaise passe que traverse actuellement le club nordiste.
"J'ai regardé le match de Lille contre Paris (1-1 le 4 décembre), et la prestation des Lillois était vraiment bonne. Il nous faudra une bonne prestation pour passer", explique-t-il.
Un avis partagé par Josuha Guilavogui, l'international français des Loups qui se méfie du Losc: "Lille est dangereux comme un animal blessé. C'est une équipe qui, dans un bon jour, peut battre n'importe qui".
La clé du succès, pour un Losc en difficulté offensivement (6 buts marqués lors des 12 derniers matches), sera d'être efficace et de trouver la bonne alchimie entre partir à l'assaut du but allemand et ne pas trop se découvrir.