Happy Birthday : |
© AFP/Jeff Pachoud
Le défenseur de Esbjerg Jonas Knudsen célèbre la victoire de son équipe contre Saint-Etienne en barrage retour de l'Europa League le 29 août 2013 à Saint-Etienne
Battu sur son terrain (1-0), jeudi, par le club danois d'Esbjerg, Saint-Etienne, qui a livré une performance décevante, a été éliminé en barrages de l'Europa league et ne disputera pas en conséquence la phase de poules, son objectif majeur de l'été.
L'équipe scandinave a pris un avantage décisif à la 73e minute sur un but inscrit contre son camp par le défenseur Mustapha Bayal Sall qui déviait malencontreusement un centre délivré de l'aile droite par Emil Lyng, ancien joueur de Lille (5 matches entre 2008-déc. 2011).
Tout s'est déterminé à l'aller à Esbjerg où les Stéphanois se sont inclinés 4-3 après avoir mené trois fois tout en faisant preuve d'insuffisances dans l'engagement notamment sur le plan défensif.
Les Verts, qui peuvent nourrir des regrets car l'adversaire semblait à leur portée, surtout il y a huit jours, avaient en outre concédé deux tirs sur les montants.
A l'occasion du retour, l'ASSE a tenté d'entrée de presser son adversaire avant de se retrouver rapidement confrontée au même problème que lors de la première manche dans la présence sur les duels.
L'AS Saint-Etienne a manqué de percussion même si elle a obtenu quelques occasions.
Pas d'arguments sur le banc
© AFP/Jeff Pachoud
L'attaquant d'Esbjerg Mick Van Buren (à gauche) et le défenseur sénégalais de Saint-Etienne Moustapha Sall lors du match de barrage retour de l'Europa League le 29 août 2013 à Saint-Etienne
Ainsi, dans le temps additionnel de la première période, une reprise de la tête de Bayal Sall, à la réception d'un corner joué de la gauche par Romain Hamouma était repoussée sur la ligne par Peter Andersen (45+1).
Auparavant, une tête de Kurt Zouma passait de peu à côté, là aussi à la réception d'un corner (32).
Par ailleurs, une tentative de lob de Renaud Cohade passait de peu à côté (2) avant que des tirs de Hamouma (25, 42) ou de Brandao (15) ne soient facilement arrêtés par le gardien Frerik Ronnow.
Enfin, Brandao a tiré sur le poteau pour la seule occasion de l'ASSE en seconde période (85).
Un score de 1-0 était pourtant suffisant pour se qualifier mais à l'heure de jeu, l'entraîneur Christophe Galtier s'est trouvé en panne d'arguments offensifs sur son banc pour trouver une solution à la stérilité de son équipe.
Cette situation a été symbolisée par l'entrée du jeune attaquant Allan Saint-Maximin (16 ans) à la place de Franck Tabanou (77) mais aussi par celle de l'arrière central Jean-Pascal Mignot (86) afin de permettre au défenseur Zouma de terminer le match comme avant-centre...
De son côté, la formation danoise a bien mené son match avec des lignes compactes quand les Stéphanois évoluaient trop éloignés les uns des autres.
Habile en contres, Esbjerg, qui a marqué sur son unique occasion, se qualifie en raison des insuffisances des Verts sur ces deux rencontres qui auraient dû leur ouvrir les portes de l'Europe.