Happy Birthday : |
Un but de Romain Hamouma inscrit juste avant la mi-temps a permis à l'AS Saint-Etienne de s'imposer pour la première fois en Europa League jeudi sur le terrain du club ukrainien du FC Dnipro (1-0) et de se relancer pour la qualification pour les 16es de finale.
La rencontre s'est disputée à huis clos, après que Dnipropetrovsk a été sanctionné la saison dernière pour un envahissement de terrain et des incidents à l'occasion de sa demi-finale de l'édition 2015 contre Naples.
La Lazio Rome occupe désormais seule la tête du groupe G après sa victoire sur les Norvégiens de Rosenborg (3-1), mais les Verts reviennent sur le FC Dnipro (4 points chacun), qu'ils retrouveront dès le 6 novembre au stade Geoffroy-Guichard pour le match retour.
Le club forézien, qui restait sur un résultat nul concédé à domicile devant Rosenborg (2-2) et une défaite amère à Rome (3-2), où ils ont contesté l'arbitrage, n'avait jamais gagné en Europa League depuis la mise en place du format actuel de la compétition.
La saison passée, ils avaient été éliminés en terminant derniers de leur groupe après un parcours décevant conclu par cinq résultats nuls et une défaite à Kiev contre ce même FC Dnipro, futur finaliste.
Romain Hamouma, l'homme fort de l'attaque stéphanoise cet été et déterminant dans la qualification des Verts en phase de poules (3 buts), avant qu'il ne soit blessé, a donné l'avantage à son équipe d'un tir du droit après un bon centre de Nolan Roux à la réception d'un coup franc joué de la ligne médiane par Loïc Perrin (44e).
Peu avant, Hamouma, qui n'avait plus marqué depuis le 23 août, avait échoué en raison d'un mauvais choix devant le gardien Denys Boyko (39e), lequel détournait aussi un bon coup franc de Valentin Eysseric (66e), et Roux ne pouvait reprendre une bonne passe de Kévin Monnet-Paquet (70e).
Par la suite, l'ASSE a su résister à la domination des Ukrainiens, qui ont imposé une forte pression sur leur adversaire surtout en fin de partie.
Perrin a sauvé devant Yevhen Seleznyov (60e), puis Stéphane Ruffier s'est interposé face à Ruslan Rotan (61e).
Dans le temps additionnel, Florentin Pogba manquait de peu marquer contre son camp en détournant sur la barre un corner joué par Bruno Gama (90+1) mais Saint-Etienne résistait jusqu'au bout pour préserver sa courte avance et son précieux succès.