Happy Birthday : |
Un but sur talonnade d'Enzo Crivelli a permis à Bordeaux de se qualifier in extremis pour la phase de poules de l'Europa League malgré la défaite sur le terrain du Kairat Almaty 2-1, jeudi en barrage retour.
Du haut de ses 20 ans, Crivelli a su se transformer en sauveur d'un match mal embarqué le jour même où il a été convoqué en équipe de France Espoirs.
Les Girondins, vainqueurs 1-0 à l'aller il y a une semaine, sont passés par toutes les émotions au Kazakhstan pour retrouver, deux ans après, la "petite" Coupe d'Europe.
Cette conclusion, joyeuse, ils la doivent à leur jeune buteur. Rentré à la 69e, trois minutes après le deuxième but du Kairat, l'attaquant à la queue de cheval et aux épaules de déménageur a réussi à réduire le score huit minutes plus tard d'une talonnade subtile que n'aurait pas renié Rabah Madjer sur un service de Frédéric Guilbert (2-1, 77).
Un but à l'extérieur synonyme de qualification pour son club formateur qui, derrière, s'est montré courageux et solidaire pour conserver cet acquis.
Sur l'ensemble des deux matches, une élimination bordelaise, au-delà de faire désordre, n'aurait pas été juste car la maîtrise a vraiment été française. Mais cela ne suffit pas toujours, comme en atteste le scénario d'Almaty, un peu fou.
Les hommes de Willy Sagnol , qui souhaitaient marquer rapidement pour s'assurer un match tranquille, l'ont fait après 45 secondes... mais contre leur camp par Cédric Yambéré, qui dévissait son dégagement défensif sur un centre de Sito Riera (1-0).
Les compteurs remis à zéro, les Girondins ont mis un certain temps à retrouver leurs esprits et une certaine confiance, malgré du déchet dans les transmissions.
Ce regain aurait pu être matérialisé peu avant la pause sur une action à trois avec Isaac Kiese Thelin au centre pour Diego Rolan, en remise, mais Wahbi Khazri ne parvenait pas à trouver le cadre comme au match aller.
De son côté, le Kairat, qui n'a procédé qu'en contre, s'est rarement montré dangereux pour Jérôme Prior, bien protégé par Nicolas Pallois, vigie irréprochable.
Après la pause, l'impression de domination aquitaine a perduré mais le manque de réalisme aussi. Le Kairat en a profité contre le cours du jeu, sur un coup franc lointain d'Isael repris victorieusement du gauche par Kuat (2-0, 66e), avant d'encaisser le but de Crivelli, synonyme de qualification pour Bordeaux.