Happy Birthday : |
Relancé par leur victoire contre le club grec de Salonique (2-0) il y a trois semaines, Guingamp doit maintenant battre le Dynamo Minsk, son adversaire le plus faible dans le groupe K d'Europa League, pour entretenir son rêve de qualification.
C'est à Borisov, à 70km au sud-ouest de la capitale biélorusse, pour cause de travaux dans le stade du Dynamo Minsk, que Guingamp va essayer d'enchaîner pour la première fois de la saison deux victoires consécutives, après avoir été gagner à Lille samedi en championnat (2-1).
Une victoire certes acquise avec une réussite insolente, mais qui confirme que le nord réussit à Guingamp, déjà vainqueur de Lens à Amiens lors de la 2 journée de Ligue 1 (1-0).
Ces trois points ont fait du bien aux têtes bretonnes, car si les hommes de Jocelyn Gourvennec restent relégables, ils ont abandonné la lanterne rouge à Lens, et ne sont qu'à un point du maintien.
Autre aspect très positif, Ronnie Schwartz, l'avant-centre danois recruté pour pallier le départ de Mustapha Yatabaré, a enfin inscrit à cette occasion son premier but sous ses nouvelles couleurs.
Dans ces conditions, les rouge et noir se présenteraient presque en favori pour cette double confrontation face au Dynamo Minsk, en Biélorussie jeudi et dans deux semaines au Roudourou.
D'autant que les Biélorusses, actuels deuxièmes de leur championnat, derrière le BATE Borisov - un habitué de la Ligue des champions, qui leur prête son stade -, ont concédé jusqu'ici deux défaites cinglantes - 6-1 à Salonique et 0-3 à domicile contre la Fiorentina. Le Dynamo Minsk est d'ailleurs la plus mauvaise défense en Europa League.
Mardi, en conférence de presse, Jocelyn Gourvennec a toutefois averti ses joueurs.
"On a joué les deux équipes les plus fortes du groupe, maintenant Minsk est comme nous et veut créer la surprise dans ce groupe", a-t-il analysé.
- Gourvennec méfiant -
Minsk compte quatre internationaux dans ses rangs, "des joueurs de haut niveau et ils ont l'habitude de jouer l'Europe, c'est une équipe plutôt expérimentée", a-t-il poursuivi.
Autres motifs de méfiance pour les Bretons, la température qui devrait être inférieure à zéro en ressenti, et l'état de la pelouse, qui a déjà accueilli mardi le match de C1 entre Borisov et Shakhtar Donetsk (0-7).
Pour autant, "on ira pour faire un résultat positif", a assuré Gourvennec.
"On était dans cet état d'esprit là avant d'aller à Lille (...) et en faisant un match très soudé, avec très peu d'erreurs et en étant incisifs offensivement, on a fait un résultat. (Face à Minsk) on sera dans le même état d'esprit", a-t-il promis.
Pour les Guingampais, qui n'ont encore fait aucun match nul cette saison (4 victoires, 9 défaites), revenir de Borisov avec un match nul, ou a fortiori les trois points, serait une bonne opération.
Ils seront aussi les plus fervents supporteurs à distance de la Fiorentina, qui se rend en Grèce dans le même temps pour affronter Salonique, principal adversaire des Bretons pour la deuxième place qualificative pour les seizièmes de finale, dans la poule K.