Happy Birthday : |
© AFP/ROMAIN LAFABREGUE
Une tête du Lyonnais Maxime Gonalons face au Belge de la Roma Radja Nainggolan, le 9 mars 2017 lors du 8e de finale aller de l'Europa League au Parc OL
"Des matches comme ça, c'est tellement bon": le capitaine de Lyon Maxime Gonalons a invité mercredi ses partenaires à continuer à "écrire leur histoire" lors du 8e de finale retour d'Europa League de jeudi (21h05) face à l'AS Rome, une semaine après avoir remporté la première manche 4-2.
Q: L'Europa League est-elle devenue un objectif ?
R: "C'est une compétition qui nous tient à coeur depuis qu'on y a été reversés. On s'est dit qu'on voulait la jouer à fond et aller le plus loin possible. On a deux buts d'avance mais attention à prendre ce match au sérieux et à jouer comme on a su le faire en deuxième période au Parc OL."
Q: A combien estimez-vous vos chances de qualification ?
R: "Donner un pourcentage c'est toujours compliqué. Ca sera difficile, contre un adversaire qui a beaucoup de qualité et de l'expérience. Il faudra jouer en avançant, être déterminé, jouer notre football. Si on fait ça, on sera récompensé à la fin."
Q: Ce qui est arrivé au Paris SG à Barcelone (défaite 6-1 au retour, après avoir gagné l'aller 4-0, ndlr) peut-il peser sur ce match ?
R: "Il s'est passé quelque chose de phénoménal avec le PSG. Il faut essayer de s'enlever tout ça de la tête et ne pas se dire: +qu'est-ce qu'il va se passer si on prend tant de buts+ etc. La Roma a beaucoup de qualité mais nous aussi. A nous de faire le boulot et éviter de se mettre ça dans la tête parce que ça pourrait nous valoir de grosses désillusions."
- 'Ils n'ont pas grand-chose à perdre' -
Q: Vous sentez-vous capables de défendre ces deux buts d'avance ?
R: "On ne sait pas faire. Défendre, garder un résultat, ça n'est pas notre philosophie. On va essayer de vite donner le ton même si on sait qu'on sera sous pression. Ils n'ont pas grand-chose à perdre. Mais on a du répondant et si on avance, si on répond présent dans les duels, en jouant aussi notre jeu de passes, de technique et de talent avec certains de nos joueurs, ça passera. On sait aussi qu'il y aura des moments difficiles. Ils n'ont pas le choix, ils vont pousser."
Q: En tant que capitaine, quel message allez-vous essayer de faire passer ?
R: "Le message est clair. Il faut écrire notre histoire dans cette Coupe d'Europe. Vivre des matches comme ça, c'est tellement bon qu'il faut tout donner et se mettre minable pour ne pas avoir de regrets. A l'aller c'était grand, mais ce n'est pas fini. Une qualification serait historique parce que gagner contre des Italiens, ça n'est jamais facile."