Happy Birthday : |
© AFP/Ian Kington
Le milieu de terrain anglais de Tottenham Gareth Bale
(de dos, au centre) lors de son ouverture du score sur coup franc contre Lyon, en 16e de finale aller de l'Europa League, à Londres, le 14 février 2013
Un doublé de Gareth Bale sur coup franc a permis à Tottenham de battre Lyon (2-1) jeudi à White Hart Lane en 16e de finale aller de l'Europa League, malgré un but venu d'ailleurs de Samuel Umtiti , le jeune défenseur lyonnais.
Bien organisés et plutôt agressifs dans les duels, les Lyonnais ont beaucoup gêné Tottenham en première mi-temps. Sans véritablement être dangereux offensivement, même si Gueida Fofana a pu frapper au-dessus (13) et que Bafétimbi Gomis aurait dû obtenir un penalty pour un croc-en-jambe de Vertonghen (16), les Rhodaniens ont empêché les Spurs de mettre du rythme, de trouver des espaces pour Bale et Adebayor.
Lyon a su gérer, en gagnant la bataille tactique et en se concentrant sur son travail défensif mais a parfois tremblé.
Gareth Bale , en forme exceptionnelle en ce moment, a pourtant réussi un... raté incroyable: seul face au but sur un centre en retrait de Walker (37) il tirait à côté.
Le numéro 11 des Spurs a su se rattraper huit minutes plus tard. D'un coup franc magnifique des 35 mètres, accordé pourtant pour une faute peu évidente, il a battu un Rémy Vercoutre, un peu lent à plonger sur sa droite (1-0, 45+1).
Sans être totalement imméritée, cette ouverture du score a surtout eu le don de remotiver des Lyonnais revenus beaucoup plus offensifs et déterminés après la pause.
© AFP/Ian Kington
Le défenseur de Lyon Samuel Umtiti
après son but contre Tottenham, en 16e de finale aller de l'Europa League, à Londres, le 14 février 2013
Les hommes de Rémy Garde ont joué plus haut, pris plus de risques. Gomis a ainsi cadré sa frappe (50) mais le bijou de la soirée est à attribuer à Samuel Umtiti . La latéral gauche lyonnais, 19 ans, a placé une reprise exceptionnelle en demi-volée, d'une pureté folle du pied gauche, en pleine lucarne opposée pour égaliser (1-1, 55). Ce coup de génie a assommé White Hart Lane et Tottenham et donné un magnifique coup de boost à cette équipe lyonnaise qui s'est ensuite montrée plus dangereuse avec un superbe slalom ponctué d'un tir détournée par Friedel (63).
Si Vercoutre a dû boxer deux frappes de Bale (65 et 90), Tottenham n'a jamais été en mesure de reprendre l'avantage. Les Spurs, décevants, ont multiplié les approximations, les passes ratés et leur manque de créativité a été flagrant. Ce fut le cas jusqu'à la 93e minute. Et puis Gareth Bale est sorti de sa boite. Il a obtenu un coup franc à 25 mètres après une faute inutile de Gonalons.
Et même si Vercourtre aurait encore pu faire mieux, Bale a placé une frappe superbe, la dernière du match pour donner la victoire à son équipe (2-1, 90+3).