Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Le défenseur de Chelsea John Terry
manifeste sa joie après la victoire de Chelsea à Bâle (Suisse) en demi-finale aller de l'Europa League, le 25 avril 2013
Vainqueur à Bâle (2-1), Chelsea est en ballottage très favorable avant le match retour des demi-finales de l'Europa League, ce soir à Stamford Bridge, alors que le suspense reste entier entre le Benfica Lisbonne et Fenerbahçe.
Les deux buts inscrits en Suisse ont d'ores et déjà placé les Blues dans une position quasiment idéale et il faudrait désormais un énorme exploit du FC Bâle pour empêcher les Londoniens de disputer leur deuxième finale européenne d'affilée, le 15 mai à Amsterdam.
Eliminé sans gloire de la Ligue des champions en phase de poules, une première pour un tenant du titre, le champion d'Europe a jusque-là parfaitement réussi son repêchage en C3 et se consolerait bien avec le seul trophée continental qui manque encore à son palmarès.
Décrié et pris en grippe par les supporteurs qui n'ont toujours pas oublié son prédécesseur, l'Italien Roberto Di Matteo , l'entraîneur espagnol Rafael Benitez pourrait ainsi s'offrir une belle revanche avant de quitter Londres.
Gare tout de même au FC Bâle, capable de renverser des montages malgré un effectif dénué de vedettes depuis la retraite du vétéran Alexander Frei (33 ans), le 14 avril. Le Zenit Saint-Pétersbourg et surtout Tottenham en ont fait l'amère expérience aux tours précédents.
© AFP/Mira
Les joueurs de Fenerbahçe exultent après avoir marqué contre le Benfica Lisbonne en demi-finale aller de l'Europa League, le 25 avril 2013 à Istanbul
Mais c'est surtout à Lisbonne que l'incertitude devrait être grande. La courte victoire de Fenerbahçe face au Benfica en Turquie (1-0) ne permet pas de dégager un net favori avant les retrouvailles des deux équipes au Portugal.
La balance penche tout de même quelque peu du côté du Benfica, demi-finaliste en 2011 et qui se verrait bien poursuivre la mainmise des clubs portugais sur la C3, un an après le succès du FC Porto. Le club lisboète, double champion d'Europe en 1961 et 1962, espère surtout renouer avec sa splendeur passée, lui qui court après une finale depuis 1990 et celle perdue en Coupe des champions contre l'AC Milan.
Solide leader de son championnat, Benfica va en outre se frotter à une équipe turque particulièrement décimée. Fenerbahçe, qui effectue sa première apparition dans le dernier carré d'une compétition européenne, devra en effet se passer de plusieurs joueurs clés, à commencer par l'international portugais Raul Meireles, victime d'une déchirure musculaire partielle à l'arrière de la jambe gauche à l'aller et indisponible trois semaines.
Un deuxième milieu de terrain, Mehmet Topal, et l'attaquant camerounais Pierre Webo seront eux suspendus.