Happy Birthday : |
Guingamp pourrait connaître une nuit de fête jeudi, en cas de qualification historique pour les 16e de finale de l'Europe League, mais une défaite dans le bouillant stade des Grecs du PAOK Salonique ferait tourner la soirée à la tragédie.
A égalité de points avec leurs hôtes (7) dans le groupe K, et même si les Grecs ont une meilleure différence de buts (+4 contre 0), un nul suffirait à l'En-Avant pour passer, grâce à leur victoire 2-0 contre le PAOK au Roudourou.
"On a une option (sur la qualification...) on joue tout sur un match, ça va être beau à jouer, beau à vivre, il faudra qu'on soit au rendez-vous", a souligné l'entraîneur Jocelyn Gourvennec en conférence de presse.
Mais les Grecs "ont les faveurs du pronostic", a-t-il reconnu. "Ils sont chez eux, devant leur public. Ils ont plus d'expérience que nous sur ces matches là".
La tâche qui attend son équipe donne le vertige, au moment d'entrer dans le bouillant stade de la Toumba.
Sans aller jusqu'à imiter Ulysse, qui a fait couler de la cire dans les oreilles de ses marins pour ne pas qu'ils entendent les sirènes et ne précipitent leur navire au naufrage, Gourvennec n'a qu'un conseil pour que ses joueurs gardent le cap: il "faudra juste se boucher les oreilles".
A la Toumba, "il y a beaucoup de bruit. Maintenant il n'y a pas de supporteurs qui rentrent sur la pelouse, ce ne sont pas les supporteurs qui marquent les buts (...) ça se joue sur le terrain", a rappelé le technicien.
"Sur ces matches là il faut vraiment faire abstraction du contexte. Il faudra être sans sa bulle, dans le match. Ça reste un match, comme quand on joue une finale", a-t-il ajouté.
Une finale que Guingamp s'est donné le droit de disputer grâce à un parcours très solide en poule, avec deux victoires à domicile contre Salonique et Minsk (2-0) - les deux seules enregistrées par des clubs français en Europa League cette saison sur 15 matches au total.
- "On aura des opportunités" -
Le scénario du match semble assez prévisible dans ses grandes lignes, au moins pour ce qui est de l'entame.
"Eux ils vont démarrer fort, ils vont beaucoup presser, ça c'est sûr, mais c'est aussi une équipe qui prend des buts et on aura nous des opportunités", a résumé Gourvennec.
Actuel leader du championnat grec, avec 4 points d'avance sur Olympiakos après 12 journées, l'équipe du Paok "est forcément en confiance et se sent forte", a-t-il encore souligné.
Mais ces derniers temps, Guingamp aussi se sent plus fort. Certes, il ne pointe qu'à la 16e place du classement, mais il vient d'enchaîner deux victoires en championnat pour la première fois depuis plus d'un an, en marquant huit buts, contre Caen (5-1) et à Reims (2-3).
Cette amélioration sur le front domestique, avant la réception du PSG dimanche, doit aider les Costarmoricains à prendre ce match par le bon bout: celui d'une formidable chance d'écrire une page d'histoire.
"Il y a des choses dans la vie qui peuvent être effrayantes, des choses graves qui peuvent arriver dans la vie, mais pas sur un terrain de foot", a relativisé Gourvennec.
"Être dans la compétition, c'est du plaisir, jouer la Coupe d'Europe, c'est très excitant. C'est rare dans une carrière de joueur, en tout cas dans la carrière d'un joueur de Guingamp et donc il n'y a que du positif à tirer d'une situation comme ça", a-t-il conclu.