Happy Birthday : |
Saint-Étienne a pris une très belle option sur la qualification pour les barrages de l'Europa League en s'imposant 3-0, jeudi, chez les Roumains de Targu Mures en match aller du 3e tour préliminaire.
Grâce à ces trois buts, dont un doublé de Romain Hamouma, les Verts seront très sereins pour le retour, qui se disputera jeudi prochain au stade Geoffroy-Guichard.
L'ASSE a ouvert la marque en première période sur un tir lointain de l'Ivoirien Ismaël Diomandé après un mauvais renvoi de la défense roumaine sur un corner (24e).
Les Stéphanois ont définitivement fait la différence dans une seconde période qu'ils ont très bien gérée, forts de leur avance à la mi-temps.
Hamouma, servi par Max-Alain Gradel, a porté le score à 2-0 d'un tir enveloppé du pied droit (75e) avant d'inscrire un troisième but d'un tir puissant du gauche (83e).
Le succès de Saint-Étienne sur le leader actuel du championnat roumain est mérité : les Foréziens, toujours en phase de préparation, évoluant dans un système en 3-4-3 compte tenu des absences en milieu de terrain de Vincent Pajot, Fabien Lemoine et Renaud Cohade, ont obtenu un plus grand nombre d'occasions, avec notamment une tentative d'Hamouma qui a heurté la barre (20e).
Avant cela, une reprise de la tête de Jérémy Clément, passée de peu au-dessus (16e), ou une action de Gradel, rattrapé de justesse par Golanski (18e), auraient pu également obtenir un meilleur sort.
Hamouma a également eu deux autres opportunités, échouant devant le gardien à la conclusion d'une contre-attaque (32e) avant de marcher sur le ballon au moment décisif (34e).
Targu Mures n'a finalement eu qu'une occasion, en début de partie, quand Mircea Axente a manqué le cadre de justesse après un coup franc (14e), tout comme Ramiro Costa dans les arrêts de jeu (90e+3).