Happy Birthday : |
Saint-Etienne, défait 3-2 à Rome contre la Lazio jeudi, voit sa situation se compliquer en Europa League, après n'avoir pris qu'un point en deux journées, tandis que Marseille s'est encore incliné à domicile contre l'inoffensif Slovan Liberec (1-0).
Quant à Monaco et Bordeaux, ils enchaînent tous deux un deuxième match nul d'affilée en Europa League, respectivement contre Tottenham (1-1) et sur la pelouse du Rubin Kazan (0-0).
Aucun tir cadré avant la 84e minute et un but de Coufal: la soirée de Steve Mandanda ressemblait à une promenade de santé face aux modestes Tchèques du Slovan Liberec. Mais faute d'efficacité offensive côté marseillais (13 tirs, 8 cadrés), elle a tourné au cauchemar. Heureusement pour eux, les joueurs de Michel avaient remporté leur premier match. Ils restent au contact de Braga, leader du groupe F après sa victoire contre Groningue (1-0).
Déjà défaits par plus petit qu'eux, Angers, le week-end dernier à domicile, les Marseillais chutent à nouveau par manque d'inspiration dans le jeu. Une séquence très inquiétante avant d'aller défier le Paris SG dimanche au Parc des Princes, d'autant que cette nouvelle contre-performance ne s'explique pas par le turnover opéré par Michel: si Lassana Diarra , rappelé en Bleu ce jeudi, était ménagé et en tribunes, Michy Batshuayi, Romain Alessandrini et Lucas Ocampos étaient titulaires en attaque.
- Saint-Etienne termine à neuf -
Les Stéphanois, tenus en échec sur leur pelouse lors de la 1re journée face à Rosenborg (2-2), avaient pour leur part entamé la partie au Stadio Olimpico sans complexe et de la même manière que face au club norvégien: en marquant rapidement.
Cette fois, c'est le défenseur Bayal Sall qui a frappé le premier (6e), de la poitrine sur un corner de Romain Hamouma. Mais comme contre Rosenborg, Saint-Etienne s'est rapidement fait reprendre. Nolan Roux a touché la barre (14e), mais les Romains ont finalement égalisé par Onazi (22e).
Un coup de coude apparemment involontaire sur le Brésilien Mauricio a valu à l'attaquant de Saint-Etienne Robert Beric d'être exclu avant que Hoedt, encore lui, ne donne l'avantage à la Lazio dès le retour des vestiaires (48). Le buteur Bayal Sall s'est fait exclure à son tour (77e), Biglia a alourdi le score pour la Lazio (80e), Kevin Monnet-Pacquet l'a réduit en vain (84e).
Tout aussi laborieux malgré le retour de son capitaine Jérémy Toulalan et de Joao Moutinho, Monaco a à nouveau concédé un but, de l'Argentin Erik Lamela en fin de première période (35e), mais a sauvé les apparences en égalisant en fin de match par Stephan El Shaarawy (81e).
Humilié pour son entrée en matière par Molde (3-1), le Fenerbahçe a réussi à ramener un point de Glasgow après avoir été mené 2-0 par le Celtic (score final 2-2), tandis que Dortmund n'a pas fait mieux qu'un nul chez le PAOK Salonique (1-1). Les Allemands avaient sans doute déjà un peu la tête à leur week-end, où ils affronteront le Bayern Munich, un match aux allures de "finale" de Bundesliga.