Happy Birthday : |
© AFP/Francisco Leong
L'attaquant de Bordeaux Yoan Gouffran (c) lors du match contre le Maritimo Funchal en Europa League (1-1), le 25 octobre 2012.
Bordeaux, qui a retrouvé le goût de la victoire contre Toulouse (1-0), reçoit les Portugais du Maritimo Funchal, jeudi (19h00) lors de la 4e journée de l'Europa League, avec l'ambition d'asseoir sa deuxième place dans un Groupe D dominé par Newcastle.
+Octobre pourri, novembre sourit+. Sans résultats pendant un mois, critiqués par leur entraîneur Francis Gillot qui les a traités de "touristes" ou de "joueurs de DH", les Girondins sont passés aux actes dimanche dernier.
Ils ont profité d'un derby de la Garonne, annoncé à haut risque vu les états de forme contraires des deux voisins et au final maîtrisé (20 tirs à 4, dont 10 cadrés contre 0) pour prendre le bon wagon avec notamment une première demi-heure pleine, sûrement la meilleure depuis bien longtemps.
De bon augure avant la venue de Funchal, dernier du groupe (2 points). Mais, sans être du même niveau que les ténors lusitaniens Porto, Benfica ou Braga, Maritimo avait gêné les Aquitains, privés de Cédric Carrasso, il y a deux semaines, au terme d'une rencontre d'un niveau très moyen dans un stade sonnant creux (1-1).
En étant sérieux et appliqués, comme ils l'ont été en ouverture de la compétition face à Bruges (4-0), Jaroslav Plasil et ses coéquipiers ont les moyens de franchir cet obstacle. D'autant que les joueurs de Madère, à forte coloration brésilienne (11 dans l'effectif), ne se présentent pas dans les meilleures conditions, comme en atteste le cinglant 0-5 encaissé vendredi dernier à Porto.
Les Bordelais sont eux portés depuis plusieurs semaines par leur homme en forme, Yoan Gouffran, déjà 8 buts en 16 matches toutes compétitions confondues cette saison, dont l'ouverture du score à l'aller. Ils devront se passer de Ludovic Obraniak, blessé et forfait.
Un succès des Girondins (2e avec 4 points) les placerait dans une position intéressante au classement, surtout si les +Magpies+, leaders avec 7 points, venaient leur donner un petit coup en pouce en faisant un résultat à Bruges (3e, 3 points). "Il faut absolument gagner pour déjà écarter Maritimo et voir ce qui va se passer dans l'autre match entre Bruges et Newcastle", résume Gillot.
© AFP/Francisco Leong
Le défenseur français du Maritimo Funchal Valentin Roberge (g) après son but contre Bordeaux en Europa League, le 25 octobre 2012.
En cas de victoire en Belgique (et si Maritimo ne bat pas Bordeaux), Newcastle, avec sa forte colonie francophone, validerait dès jeudi soir son ticket pour les 16e de finale, et n'aurait alors plus grand chose à espérer le 6 décembre, au stade Chaban-Delmas, lors de la dernière journée de la phase de poules.
Devant le Maritimo, qui compte deux Français, le gardien Romain Salin, et le défenseur Valentin Roberge, qui avait égalisé il y a quinze jours mais sur la sellette après le revers face à Porto, la tentation est grande pour Francis Gillot de reconduire le groupe vainqueur du Téfécé.
Reste que la perspective du match de L1 dimanche à Lorient sur terrain synthétique, avec les contraintes que cela entraîne sur certains gabarits, pourrait l'inciter à effectuer une ou deux retouches.