Happy Birthday : |
A l'affût en Europa League après ses deux matches nuls, Bordeaux se doit de lâcher enfin les chevaux contre les Suisses de Sion, en tête du groupe B, jeudi (21h05) à domicile, s'il veut conserver une chance de qualification .
Jusqu'à présent, leurs supporteurs sont restés sur leur faim avec ces Girondins à l'irrégularité chronique en L1, une marque de fabrique qui ne leur permet pas de s'inscrire dans la durée, à en faire désespérer leur encadrement, le président Jean-Louis Triaud et l'entraîneur Willy Sagnol en premier.
A l'image du triptyque d'un nul solidaire à Paris (2-2), d'une déroute à Nice (1-6) et d'une réponse à l'orgueil face à Lyon (3-1), Willy Sagnol ne sait jamais quel visage ses hommes vont montrer le match suivant.
Il comptait profiter de la dernière trêve internationale censée vider son infirmerie -- seul le milieu Grégory Sertic reste convalescent -- et du coup instaurer une concurrence bénéfique au sein de son groupe. Le match vraiment nul (0-0) dimanche contre Montpellier n'a pas répondu à ses attentes.
Lors de la double opposition face à Sion, club entraîné par leur ancien attaquant Didier Tholot, les Bordelais devront faire preuve de caractère pour ne pas hypothéquer leur avenir européen dans un groupe où le favori, le prestigieux club anglais de Liverpool, n'est pas mieux loti (2e avec 2 points).
-- 'Don de soi' --
"Comme souvent dans les phases de groupes, ça sera déterminant sur la double confrontation contre Sion, analyse le gardien Cédric Carrasso. Je pense que si l'on arrive à prendre quatre points au minimum, on sera en course jusqu'au bout, et si l'on n'arrive à en prendre six, on sera très bien placé. J'espère pour nous que ça va se jouer jusqu'au bout".
Avec deux points au compteur -- nuls contre Liverpool (1-1) et en Russie à Kazan (0-0) -- Bordeaux (3e) possède les armes pour prendre le dessus sur les Valaisans (5e de leur championnat) mais eux aussi sur une mauvaise série au niveau domestique.
D'ailleurs, Sagnol a mis la pression sur ses troupes avant ce rendez-vous crucial: "Dans des situations d'urgence, qui peuvent s'apparenter à certains combats, pour aller chercher des points, un entraîneur s'appuiera sur les joueurs avec lesquels il sait qu'il peut aller au combat. Et là, la situation m'y oblige", insiste l'ancien joueur du Bayern Munich.
"Lors des prochaines semaines, il y aura des joueurs déçus, mais ce sera à eux de montrer durant les entraînements et les bouts de matches qu'ils auront, qu'ils peuvent aider l'équipe, le club, à retrouver une place conforme aux ambitions de départ. A nous de trouver des solutions, mais pour les trouver, il faut du don de soi, de l'engagement", souligne l'entraîneur.