Happy Birthday : |
Bordeaux, opposé au club chypriote de l'AEK Larnaca, et Saint-Etienne, qui a hérité des Roumains de Targu Mures, ont été gâtés par le tirage au sort du 3e tour préliminaire de l'Europa League, vendredi à Nyon au siège de l'UEFA.
Pour chacun des deux représentants français, qui étaient tête de série et n'avaient aucun adversaire à redouter, l'entrée en lice à ce stade de la C3 (aller 30 juillet, retour 6 août) s'apparente à un "rendez-vous en terre inconnue", face à des adversaires aussi difficiles à jauger qu'à placer sur la carte de leur pays.
Néanmoins cela signifie surtout que le sort leur a réservé un opposant très largement à la portée de chacun, tant et si bien que tout autre résultat qu'une qualification pour les barrages serait un cuisant échec et symptomatique du manque d'intérêt persistant des clubs français pour cette compétition.
Pourtant, depuis la précédente édition, le vainqueur de feue la Coupe de l'UEFA obtient en plus un ticket direct pour la phase de groupes de la "grande soeur", la Ligue des champions. Un bonus qui a donc doublement récompensé le FC Séville, par ailleurs devenu fin mai le seul club quatre fois titré de l'épreuve.
L'enjeu existe bel et bien donc pour les Girondins et les Verts, habitués à disputer cette C3 dont ils ont été respectivement éliminés dès la phase de groupes, il y a deux saisons et la saison passée.
Pour se qualifier pour les barrages, dernier obstacle avant la phase de groupes, où les attend Marseille, Bordeaux et Saint-Etienne devront donc montrer du sérieux pour faire respecter la logique sportive évidente sur le papier.
- Gare au complexe de supériorité -
Les Bordelais de Willy Sagnol , par ailleurs guère actifs sur le marché des transferts, auront un tout petit désavantage puisqu'ils joueront le match retour à Chypre. Le match aller aura lieu donc au Nouveau Stade, avec, pour la petite histoire, un probable pincement au coeur de Kenny Gillet, ce défenseur français quasiment inconnu dans l'Hexagone, qui évolue à l'AEK, et est précisément né à Bordeaux.
Les Stéphanois de Christophe Galtier auront eux l'avantage de recevoir lors du deuxième acte, après un déplacement au centre de la Roumanie, chez le dauphin du Steaua Bucarest la saison passée, qui a pour entraîneur l'ancien défenseur international Dan Petrescu.
Gare au complexe de supériorité toutefois pour l'ASSE: la saison passée, avant de devenir le rival du Paris SG pour le titre en Ligue 1, Lyon avait chuté à la surprise générale en barrages face à un autre club roumain, Astra Giurgiu.
Parmi les 29 autres matches tirés au sort de ce 3e tour préliminaire, à noter des débuts qui s'annoncent très tranquilles pour Dortmund, finaliste de la C1 2013, face au vainqueur du duel entre les Bélarusses du Shakhtyor Soligorsk et les Autrichiens de Wolfsberg. Sans oublier une belle affiche entre Southampton et Vitesse Arnhem.