Happy Birthday : |
© AFP/Nicolas Tucat
Le français de Bordeaux Yoan Gouffran tire le penalty de la victoire contre Belgrade en phase de poule de l'Europa League le 30 août 2012 à Bordeaux.
Bordeaux et Marseille ont rejoint Lyon en phase de groupes de l'Europa League, en franchissant l'obstacle du barrage retour jeudi, respectivement grâce à une victoire à suspense face à l'Etoile rouge de Belgrade (3-2) et un match nul (0-0) contre les Moldaves de Tiraspol.
Les trois clubs français engagés seront répartis vendredi lors d'un tirage au sort parmi 12 groupes de quatre équipes. Ils entameront leur campagne le 20 septembre, lors de la 1re des 6 journées programmées.
Bordeaux est celui qui a le plus tremblé jeudi, à domicile. Tenus en échec (0-0) à l'aller en Serbie, les hommes de Francis Gillot ont été par deux fois virtuellement éliminés.
D'abord en encaissant un but de Mladenovic dans le temps additionnel de la seconde période, handicap qu'ils ont remonté avec courage et patience, par Gouffran (53) et Jussiê (71), malgré l'exclusion de Maurice-Belay juste après l'heure de jeu.
Dans une fin de match à suspense, les Bordelais ont vu les Croates revenir encore (2-2, Mikic 90), synonyme de sortie de piste, avant qu'un penalty de Gouffran ne leur offre la délivrance (90+3).
Solides leaders de la Ligue 1 et auteurs d'un quasi sans-faute en ce début de saison (5 victoires, 1 nul en 6 rencontres), les Marseillais n'ont guère brillé au Vélodrome face à un adversaire recroquevillé en défense.
© AFP/Gerard Julien
Le milieu de terrain marseillais André Pierre Gignac (à droite) et le défenseur du FC Shériff Miral Samardzic le 30 août 2012 à Marseille.
Les hommes d'Elie Baup, vainqueurs 2 à 1 à l'aller, ont été incapables de trouver la faille mais qu'importe, puisque la qualification est acquise.
Guère de surprises majeures dans les autres matches. Seul le CSKA Moscou, engagé l'an dernier en Ligue des champions, a trébuché: gagnants 1 à 0 à l'aller à domicile, les Moscovites se sont inclinés 2 à 0 en Suède face aux inconnus de Solna.
L'Inter Milan, qui l'avait emporté 2 à 0 sur le terrain de Vaslui en Roumanie, a eu peur jusqu'à la fin à San Siro (2-2) après avoir joué à 10 contre 11 plus d'une heure.
L'Athletic Bilbao, finaliste l'an passé, s'est contenté d'un nul (3-3) à Helsinki après l'avoir emporté 6 à 0 à l'aller.
Côté anglais, Liverpool et Newcastle ont rejoint Tottenham en phase de poules. Les Reds, vainqueurs 1 à 0 à l'aller, ont fait match nul (1-1) contre les Ecossais de Hearts of Midlothian, tandis que les Magpies ont gagné 1 à 0 face aux Grecs de l'Atromitos (aller: 1-1).
Le carton de la soirée est revenu aux Néerlandais du PSV Eindhoven, qui ont écrasé les Monténégrins de Zeta 9 à 0 (aller: 5-0).