Happy Birthday : |
Les quatre représentants français en Europa League (Bordeaux, Monaco, Marseille et Saint-Etienne) débutent jeudi leur campagne en phase de poules, lors d'une première journée qui sera surtout marquée par le défi des Girondins face à Liverpool et par la 100e européenne des Verts.
Les Bordelais n'auront aucun répit puisqu'ils se frottent d'entrée à l'épouvantail du groupe B. Le nul ramené de Paris vendredi en Ligue 1 (2-2), à dix contre onze, a constitué un bon galop d'essai mais attention à des Reds obligés de réagir après la claque reçue samedi à Old Trafford face à Manchester United (3-1) et un début de championnat morose (10e).
Il faudra notamment surveiller le retour de la petite merveille brésilienne Philippe Coutinho, suspendu en Premier League le week-end dernier, alors que le sort réservé par l'entraîneur Brendan Rodgers au défenseur international français Mamadou Sakho , remplaçant depuis le début de la saison, reste une énigme.
Willy Sagnol estime que son équipe, pas vraiment à son avantage en phase préliminaire, "a son mot à dire" dans une poule qui comprend également le Rubin Kazan et Sion. Il pourra se faire une idée plus précise du potentiel des Bordelais après la réception de Liverpool, à la recherche de sa gloire perdue (quintuple champion d'Europe, triple vainqueur de la C3).
Les autres clubs français en lice se heurteront à des adversaires bien moins prestigieux et tout à fait à leur portée.
Marseille va profiter du voyage à Groningue, dans le cadre du groupe F, pour faire un peu tourner son effectif, ce rendez-vous européen intervenant juste avant le choc contre Lyon dimanche au Vélodrome. Michel a ainsi déjà annoncé qu'il effectuerait "quatre ou cinq changements".
- Anderlecht bon à prendre -
Leonardo Jardim va aussi modifier son onze pour affronter Anderlecht dans la poule J. Après avoir agité le mercato, Monaco n'a pas spécialement rassuré sur la cohérence de son projet sportif en obtenant un succès très poussif à Ajaccio (1-0), dernier de L1. L'entraîneur portugais espère donc que ses joueurs seront plus inspirés par la campagne européenne et marqueront leur territoire avant d'accueillir Tottenham dans deux semaines.
Anderlecht est d'ailleurs bon à prendre en ce moment, puisqu'il n'a pris que 14 points en sept rencontres de championnat et n'a inscrit que cinq buts en quatre rencontres, soit son plus mauvais bilan depuis... 49 ans.
Saint-Etienne va de son côté fêter son 100e match en Coupe d'Europe contre Rosenborg. 3e de L1, les Verts doivent d'emblée écarter les Norvégiens dans un groupe G qui comprend deux poids lourds, la Lazio Rome et Dnipropetrovsk, finaliste de la dernière édition.
Dans les autres matches, l'affiche entre l'Ajax Amsterdam et le Celtic Glasgow aura un petit côté vintage entre deux ex-grands d'Europe (poule A).
Le Borussia Dortmund, revenu aux avant-postes en Bundesliga (1er à égalité avec le Bayern Munich), débute en douceur face à Krasnodar (groupe C). Naples, demi-finaliste la saison dernière et auteur d'un lent démarrage en Serie A (14e), commence contre le FC Bruges dans la poule D.
Programme de la 1re journée d'Europa League jeudi, en heures françaises:
(19h00)
Groupe A
Ajax Amsterdam (NED) - Celtic Glasgow (SCO)
Fenerbahçe (TUR) - Molde (NOR)
Groupe B
Bordeaux (FRA) - Liverpool (ENG)
Sion (SUI) - Rubin Kazan (RUS)
Groupe C
Dortmund (GER) - Krasnodar (RUS)
Qäbälä (AZE) - PAOK Salonique (GRE)
Groupe D
Naples (ITA) - FC Bruges (BEL)
Midtjylland (DEN) - Legia Varsovie (POL)
Groupe E
Rapid Vienne (AUT) - Villarreal (ESP)
Viktoria Plzen (CZE) - Dynamo Minsk (BLR)
Groupe F
Groningue (NED) - Marseille (FRA)
Slovan Liberec (CZE) - Braga (POR)
(21h05)
Groupe G
Dniepropetrovsk (UKR) - Lazio Rome (ITA)
Saint-Etienne (FRA) - Rosenborg (NOR)
Groupe H
Sporting Portugal (POR) - Lokomotiv Moscou (RUS)
Skenderbeu (ALB) - Besiktas (TUR)
Groupe I
Fiorentina (ITA ) - Bâle (SUI)
Lech Poznan (POL) - Belenenses (POR)
Groupe J
Tottenham (ENG) - Qarabag (AZE)
Anderlecht (BEL) - Monaco (FRA)
Groupe K
Apoel Nicosie (CYP) - Schalke 04 (GER)
Asteras Tripolis (GRE) - Sparta Prague (CZE)
Groupe L
Athletic Bilbao (ESP) - Augsbourg (GER)
Partizan Belgrade (SRB) - AZ Alkmaar (NED)