Happy Birthday : |
© AFP/Arne Dedert
Le défenseur de Bordeaux Lucas Orban reçoit un carton rouge en Europa League, le 19 septembre 2013 à Francfort
Bordeaux, en souffrance en Championnat de France, n'a pas fait de ses débuts en Europa League une parenthèse enchantée, concédant une défaite cinglante (3-0) à Francfort, tandis que Lyon a lui ramené un nul du Betis Séville (0-0), jeudi lors de la 1re journée.
L'OL, éliminé sans ménagement de la course à la Ligue des champions par la Real Sociedad en barrages, a mieux résisté à des Sévillans qui ont tout de même été près de marquer, notamment par Nosa qui a trouvé le poteau.
Les Lyonnais, avec Briand pour sa première titularisation en attaque, auraient aussi pu l'emporter. Mais Gomis s'est justement vu refuser son but pour hors-jeu (36e) et Umtiti a manqué une tête à quelques centimètres de la ligne (63e).
Lors de la prochaine journée, Lyon recevra le leader du groupe, le Vitoria Guimaraes qui a largement battu Rijeka (4-0).
Pour Bordeaux, 16e de L1, le déplacement chez le 13e de Bundesliga s'annonçait compliqué, d'autant plus que quelques cadres ont été laissés au repos (Sané, Saivet, Mariano, Nguemo, Planus) dans la perspective de la rencontre prévue dimanche à Lorient.
© AFP/Cristina Quicler
Duel aérien entre le défenseur de Lyon Henri Bédimo et celui du Betis Antonio Amaya, le 19 septembre 2013 à Séville
Les deux buts allemands inscrits dans le premier quart d'heure ont confirmé cette prévision. Kadlec a d'abord profité d'une tête mal exécutée de Bréchet et de l'attentisme coupable de Henrique pour tromper Carrasso (4e). Russ a lui bénéficié de la passivité du duo Faubert/Maurice-Belay pour doubler la marque (16e).
Après cette entame hors-sujet, les Girondins, 8es de finalistes la saison passée, ont tenté de réagir mais Jussiê, qui a échoué devant le gardien, et Poko qui a manqué le cadre de la tête, ont manqué de réalisme.
La seconde période a un peu plus assombri la soirée bordelaise, puisque l'Eintracht a amplifié le score sur un coup franc de Djakpa (52e), dix minutes avant l'exclusion d'Orban, coupable d'un acte d'antijeu.
Gillot 'très inquiet'
"Je suis très inquiet pour la suite, pour la Coupe d'Europe comme pour le championnat", s'est lamenté l'entraîneur Francis Gillot au micro de BeIn sport.
Bordeaux devra réagir dès la 2e journée, le 3 octobre, à l'occasion de la réception du Maccabi Tel-Aviv, qui a lui concédé un nul vierge contre l'APOEL Nicosie.
Dans les autres matches de la soirée, la surprise est venue du groupe A, avec la correction reçue (3-0) à Mestalla par Valence, un des cadors de la compétition certes mal en point en Liga (16e), contre Swansea, force montante du football britannique.
Adil Rami a été le héros malheureux pour les Valencians en étant exclu dès la 10e minute pour une faute en position de dernier défenseur. L'équipe entraînée par Michael Laudrup a mis quatre minutes pour en profiter avec l'ouverture du score de Bony. Michu et De Guzman autour de l'heure de jeu ont donné plus d'ampleur au score.
Autre surprises, les défaites sur leurs terrains du PSV Eindhoven et du Dynamo Kiev, respectivement battus par les Bulgares de Ludogorets (2-0) et les Belges de Genk (1-0).
Parmi les cadors à avoir réussi leurs débuts, Tottenham a battu les Norvégiens de Tromso (3-0) dans le groupe K grâce notamment à un doublé de Defoe. La Fiorentina a elle aisément disposé des Portugais du Paços de Ferreira (3-0) dans le groupe E.
Le FC Séville, enfin, a pris les commandes du groupe H après sa victoire à Estoril (2-1) acquise grâce à un but de Gameiro.