Happy Birthday : |
© AFP/
Le Bordelais Jussie à la lutte avec Haritz Borda de l'Apoel Nicosie le 7 novembre 2013
Bordeaux n'a pas réussi à confirmer son renouveau jeudi soir en Europa League à Nicosie, coupé dans son élan (2-1) par une équipe d'Apoel appliquée lors d'un match enlevé joué pour moitié à 10 contre 10.
Cette contre-performance relègue Bordeaux en dernière place du groupe F, tandis que la victoire surprise du Maccabi Tel-Aviv face aux leaders de l'Eintracht Francfort (4-2) fait monter les enchères pour la 2e place qualificative.
L'entraîneur Francis Gillot avait prévenu que l'entame de match serait déterminante, et malgré une bonne maîtrise du ballon, les Bordelais se sont fait surprendre par une frappe magistrale du Chypriote Nektarios Alexandrou sur coup franc (1-0, 14e).
Remis en confiance par trois victoires de rang ces deux dernières semaines -- contre Nicosie (2-1), Montpellier (2-0) et à Nice (1-2) -- les Bordelais n'ont cependant pas baissé les bras et leurs efforts ont été récompensés à la toute fin de la première période par une tête de Lamine Sané sur un corner tiré par Ludovic Obraniak (1-1, 45+2).
Dans un stade bruyant mais moins déchaîné qu'à l'accoutumée puisque l'UEFA avait ordonné la fermeture de la tribune des Ultras pour des banderoles et des slogans racistes lors d'une précédente rencontre européenne, le retour des vestiaires a été marqué par une altercation entre Landry Nguemo et Mario Budimir. Le Bordelais, déjà averti, est sorti pour un 2e carton jaune tandis que l'attaquant de pointe croate a écopé d'un rouge direct (49).
Mais l'Apoel, repêché en Europa League par tirage au sort et lui aussi en quête de renouveau après un début de championnat calamiteux, a été le premier à réagir: lancé par un une-deux avec l'ancien Parisien Selim Benachour, le Portugais Nuno Morais a redonné l'avantage à son équipe et réveillé le stade.
Les occasions se sont ensuite succédé de part et d'autre, sans que les Bordelais ne trouvent la faille ou que les charges héroïques de Stathis Aloneftis, ovationné par le public, ne parviennent à faire évoluer le score.
Pour Bordeaux, l'heure est désormais à la préparation de la réception de Nantes dimanche en Ligue 1, pour laquelle l'équipe devrait retrouver ses défenseurs sud-américains Mariano, Henrique et Lucas Orban, ménagés jeudi.
Déclarations
Francis Gillot (entraîneur de Bordeaux): "En première mi-temps, on a plutôt fait des actions de qualité, on a pris un but sans concéder d'occasion, sur un superbe coup franc. On a la chance de revenir juste avant la mi-temps, et je pense qu'en 2e période on était capable de gagner ce match. Mais sur la même action, on a un expulsé et une erreur individuelle qui nous coûtent ce match. C'est dommage parce qu'il était à notre portée. Sur la 2e mi-temps, il n'y a rien à dire, Nicosie a eu les plus grosses occasions. En première mi-temps c'était équilibré mais en 2e, dès qu'on a eu cet expulsé, c'était plus difficile pour nous. Tous les matches sont importants, à chaque fois qu'on met une équipe sur le terrain, c'est pour gagner. Et on n'est pas mort en Europe, mais il va falloir absolument gagner les deux derniers matches. Après deux défaites et une victoire, il va falloir montrer autre chose pour passer. Notre carton nous a plus déstabilisés que le carton rouge de Nicosie. Je n'avais plus de milieu de terrain, parce qu'on a eu pas mal de casse ces derniers jours. On était sur une bonne dynamique, maintenant il va falloir se ressaisir pour repartir en championnat."
Selim Benachour (milieu offensif de l'Apoel): "C'est un ouf de soulagement. On avait perdu bêtement là-bas (à Bordeaux). Maintenant tout est relancé. J'espère qu'on va pouvoir passer."