Happy Birthday : |
© AFP/Nicolas Tucat
L'attaquant de Bordeaux Cheick Diabaté (à droite) avec Yevhen Khacheridi de Kiev lors des 16e de finale de l'Europa League le 21 février 2013 à Bordeaux
Bordeaux a écarté le Dynamo Kiev jeudi en 16e de finale retour d'Europa League (1-0, après 1-1 en Ukraine) et pris rendez-vous avec Benfica lors du tour suivant que Lyon ne verra pas, cruellement éliminé à la dernière minute par Tottenham (1-1, après une défaite 2-1 à Londres).
A l'image de l'OL, d'autres grands habitués des soirées européennes ont été éjectés de la C3 dès les 16e de finale, comme l'Atletico Madrid, le tenant du titre, Naples et Liverpool.
Bordeaux est donc le dernier rescapé du football français en Europa League. Pourtant, dimanche dernier, l'OL avait giflé les Girondins chez eux (4-0). Et sur les matches aller et retour Lyon méritait peut-être un peu mieux, tandis que Bordeaux pouvait s'avouer relativement heureux...
Les Girondins, dans une formation remodelée par de nombreuses blessures, ont été comme à l'aller largement dominés par des Ukrainiens maladroits en attaque. Les hommes de Francis Gillot se sont, eux, montrés très réalistes en marquant par Diabaté sur corner (41e) puis en tenant bon défensivement.
En 8e de finale (aller à Lisbonne le 7 mars, retour le 14), ils affronteront Benfica, qui a défait Leverkusen (1-0, 2-1).
Lyon, de son côté, a lui aussi subi, mais a également ouvert la marque par Gonalons à la suite d'un coup franc de Grenier (17e). Les Spurs, sans Lloris, ont multiplié les occasions, ont touché le poteau (45e), la barre (65e), avant de trouver la faille in extremis sur une belle frappe de Dembélé (90e).
"Entre l'aller et le retour, deux buts concédés à la 90e minute, c'est très dur et nous sommes très déçus car je pense que nous méritions de nous qualifier", a regretté le gardien lyonnais Vercoutre.
Tottenham défiera, pour le choc des 8e de finale, l'Inter Milan qui a écrasé Cluj (2-0, 3-0).
Newcastle et ses "Frenchies" (avec Yanga-Mbiwa, Sissoko, Marveaux et Cabaye titulaires, ce dernier sorti sur blessure) l'ont emporté chez le Metalist Kharkiv (1-0) après un 0-0 en Angleterre. Ils devront aller encore plus loin à l'est, jusqu'à Makhachkala pour y défier l'Anzhi d'Eto'o et Lassana Diarra , qui a sorti Hanovre (3-1, 1-1). Il y eut dix minutes de temps additionnel.
Dans les autres matches, l'Atletico a abandonné la défense de son titre. Le but de Falcao à Kazan (1-0) n'a pas suffi à surmonter la défaite 2-0 concédée à Madrid face au Rubin de Mvila (qui ne jouait pas jeudi).
Liverpool a failli créer l'exploit. Battus 2-0 à Saint-Pétersbourg et menés 1-0 par un but de Hulk, ils ont marqué trois fois et échoué de peu (3-1).
Naples, laminé à l'aller par Plzen (3-0), n'a pas réussi non plus à renverser la vapeur à l'extérieur (défaite parthénopéenne 2-0).
Chelsea, vainqueur de la Ligue des champions 2012, n'a arraché la qualification face au Sparta Prague (1-0, 1-1) que sur un superbe but de Hazard dans le temps additionnel.
Programme des 8e de finale de l'Europa League, prévus les jeudis 7 et 14 mars:
Plzen (CZE) - Fenerbahçe (TUR)
Benfica (POR) - Bordeaux (FRA)
Anzhi Makhatchkala (RUS) - Newcastle (ENG)
Stuttgart (GER) - Lazio Rome (ITA)
Tottenham (ENG) - Inter Milan (ITA)
Levante (ESP) - Rubin Kazan (RUS)
Bâle (SUI) - Zenit Saint-Pétersbourg (RUS)
Ajax (NED) ou Steaua Bucarest (ROM) - Chelsea (ENG)
NB:
Le tirage au sort des quarts de finale se fera le 15 mars.
La finale se jouera le 15 mai à Amsterdam.