Happy Birthday : |
© AFP/Claus Fisker
Le gardien de Saint-Etienne Stéphane Ruffier arrête une tête du joueur d'Esbjerg Pape Pate Diouf lors du match de barrage aller de l'Europa League le 22 août 2013 à Esbjerg
Battue 4-3 jeudi en barrage aller de l'Europa League sur le terrain du club danois d'Esbjerg, l'AS Saint-Etienne, qui menait 3-2 à un quart d'heure de la fin, a toutefois préservé ses chances de qualification pour la phase de poules de l'épreuve.
Alors que leur défense était resté intraitable lors de leurs quatre premières rencontres en compétition, les Verts ont affiché des faiblesses défensives rédhibitoire en coupe européenne, pour se faire reprendre au score à trois reprises et finalement perdre.
Le résultat final est décevant pour eux même si les trois buts inscrits à l'extérieur rendent la tâche accessible, avec toutefois l'obligation de s'imposer au match retour.
Alors qu'ils n'avaient plus encaissé quatre buts dans un match depuis le derby contre Lyon en février 2011, en Ligue 1 (4-1), ils peuvent regretter leur passivité sur les phases arrêtées et sur leur fin de match face à un adversaire qui a mieux terminé.
Au retour, le 29 août au stade Geoffroy-Guichard, l'ASSE devra ainsi déjà être plus rigoureuse en défense et marquer au moins un but.
Les Stéphanois ont pourtant mené trois fois sur un coup franc transformé par Franck Tabanou (22), sur un tir du gauche de Romain Hamouma (42) puis par Loïc Perrin qui reprenait victorieusement un corner joué de l'aile droite par Tabanou en coupant la défense de zone danoise (70).
Hélas pour elle, l'AS Saint-Etienne s'est faite rejoindre à la marque une première fois sur un coup franc marqué par Peter Ankersen (1-1, 26), par le Néerlandais Mick Van Buren à la réception d'un corner mal négocié à sa réception par les défenseurs foréziens (2-2, 64) avant que Hans Andreasen, de la tête ne reprenne une touche longue joué de l'aile gauche (3-3, 75).
Peter Ankaersen, encore lui a donné la victoire à Esbjerg d'un beau tir enroulé du gauche (4-3, 80).
Si Brandao a échoué dans un duel face au gardien scandinave Fredrik Ronnow alors que le score était encore de 2-1 (51) en faveur des Verts, les Danois peuvent regretter d'avoir touché deux fois la barre, sur une reprise de la tête de Pape Paté Diouf (46) et sur un tir de Rasmussen connaissant le même sort (84).