Happy Birthday : |
Bordeaux, confronté au Kairat Almaty jeudi (20h30) lors du barrage aller de l'Europa League disputé au Nouveau Stade, se veut méfiant par manque de connaissances du club kazakh.
En mode sinusoïdal depuis le début de saison, avec notamment ce match raté dans l'envie face à Reims (1-2), les Girondins se sont en partie rassurés face à Saint-Etienne samedi (1-1), avec de la volonté et de la détermination pour arracher un point dans les arrêts de jeu.
Cette même motivation sera à coup sûr nécessaire face au Kairat, adversaire beaucoup moins réputé que les Verts, mais passage obligé pour goûter en septembre au tour principal de la petite Coupe d'Europe.
Si les Chypriotes de Larnaca, battus deux fois (3-0, 1-0) en tour préliminaire, se sont montrés plutôt naïfs et dociles, en plus d'être malchanceux (4 poteaux touchés au retour), l'équipe de Willy Sagnol , qui sera privée de l'international tchèque Jaroslav Plasil , de l'international sénégalais Lamine Sané, de Grégory Sertic et du gardien Cédric Carrasso, nage en pleine inconnue avant ce premier rendez-vous face aux Kazakhs.
"C'est un match plus difficile à préparer car on n'a pas la bonne cartographie de l'adversaire ou une cartographie réelle. Donc il faut aller chercher des images, des éléments mais heureusement, de nos jours, il y a internet, une belle invention pour ça", sourit Sagnol.
-Le Kairat avec Tymoshchuk-
Le Kairat a fait sensation cet été en sortant tour à tour l'Etoile Rouge de Belgrade (2-0, 2-1), les Arméniens d'Alashkert (3-0, 1-2) puis les Ecossais d'Aberdeen (2-1, 1-1).
Seule recrue bordelaise jusqu'alors, le latéral serbe Milan Gajic, présent lors du match à Belgrade, se souvient "d'une bonne et forte équipe, avec des joueurs grands, physiques, qui peuvent nous poser des problèmes".
Dirigé par l'ancien international slovaque Vladimir Weiss, le Kairat, composé majoritairement de joueurs du cru ou environnant avec quelques touches exotiques venues du Brésil, comptera sur l'expérience de son milieu ukrainien Anatoliy Tymoshchuk (36 ans, ex-Bayern Munich), sur la réussite de son attaquant ivoirien Gérard Gohou (12 buts en 13 matches l'an dernier, 18 buts en 20 matches cette année) et le talent du local Bauyrzhan Islamkhan qui a marqué lors des trois tours précédents.
"Il ne faudra pas les sous-estimer, ne pas les prendre de haut et ne surtout pas prendre ce match à la légère", estime le milieu tunisien Wahbi Khazri. "Nous allons essayer de faire le boulot à domicile comme nous l'avions fait contre Larnaca au tour précédent." Et ainsi se rendre le voyage la semaine prochaine à Almaty, aux portes de la Chine, beaucoup plus serein.