Happy Birthday : |
© AFP/Valery Hache
Le tirage au sort de la phase de poules de l'Europa League effectué à Monaco, le 31 août 2012.
L'avenir en Europa League semble plus ouvert pour Lyon, qui se dirige vers un mano à mano avec Bilbao dans le groupe I, que pour Marseille, placé avec Mönchengladbach et Fenerbahçe dans le groupe C, voire Bordeaux dans une poule D homogène avec Newcastle, Maritimo et Bruges.
Pour faire simple, l'aventure européenne de Lyon pourrait se réduire à un match à deux puisque les deux autres (les Tchèques du Sparta Prague et surtout les Israéliens inconnus de l'Hapoël Shmona) sont loin de présenter le même pedigree.
L'affaire se complique ensuite pour Marseille qui n'aura vraisemblablement que le seul voyage à Chypre sur le terrain du Limassol pour détendre un corps endolori par des matches âpres contre ses deux autres rivaux.
Enfin, tout semble possible dans le groupe D, celui de Bordeaux. Si les Magpies sont peut-être légèrement favoris, ils ne sont pas non plus intouchables, et l'homogéneïté de la poule rend possible les rêves les plus fous des trois autres.
"Nous devons saisir l'opportunité (...) d'aller au bout", n'a d'ailleurs pas caché vendredi Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, immédiatement après le tirage au sort auquel il a assisté à Monaco.
"J'ai le sentiment de voir cette Europa League évoluer de manière extrêmement intéressante, avec des têtes de série au tirage susceptibles de jouer la Ligue des champions", a-t-il ajouté.
Si l'OL commence le 20 septembre en prenant sa revanche sur Bilbao après sa défaite il y a quelques semaines en amical (2-1), il ne devrait pas être très loin des 16e de finale.
© AFP/Gerard Julien
L'attaquant de Marseille Loïc Rémy (g) contrôle le ballon lors du barrage retour de l'Europa League face au FC Sheriff Tiraspol, à Marseille, le 30 août 2012.
D'autant que l'Athletic n'aura alors peut-être plus rien à voir avec le finaliste malheureux de l'épreuve en mai. En attendant le buteur Llorente, courtisé par la Juve, Martinez est déjà parti au Bayern et Muniain pourrait commencer à trouver le temps long si son équipe est reste dernière en championnat.
Bordeaux avec les Magpies francophones
"C'est un tirage de qualité, ça prévoit des matches chauds, de haute intensité face à des équipes connues qui ont des stades avec des ambiances fortes", a résumé de son côté Elie Baup en pensant vraisemblablement au voyage à Istanbul.
Question clin d'oeil, le nouvel entraîneur de l'OM livrera un duel à Lucien Favre, celui du Borussia qui aurait pu s'asseoir sur son banc s'il n'avait pas snobé Marseille cet été. Prudence, car Mönchengladbach, moins sexy après le départ de Reus, aurait dû se retrouver en C1 à l'étage du dessus s'il n'avait pas échoué en barrages face à Kiev.
Dernier club français en lice après sa qualification miraculeuse jeudi contre l'Etoile Rouge Belgrade (0-0, 3-2), Bordeaux devra regarder autant derrière que devant lui, tant son groupe paraît équilibré et disputé.
© AFP/Nicolas Tucat
Les Bordelais heureux après leur qualification pour la phase de poules de l'Europa League, aux dépens de l'Etoile Rouge de Belgrade, à Bordeaux, le 30 août 2012.
Avec une équipe belge et la légion étrangère des francophones de Newcastle (Ben Arfa, Cabaye, Ba, Cissé) le groupe aura toutefois un fort accent français.
Et les Girondins auront peut-être l'occasion de voir si Obertan, formé au Haillan, a progressé depuis son départ en 2009.
Sur la route de la finale, le 15 mai à Amsterdam, le reste des prétendants logiques a été soumis à des fortunes diverses.
Le tenant, l'Atletico Madrid de Falcao, s'en sort bien dans la poule B, avec l'Hapoël Tel-Aviv, Plzen et Coimbra. Dans la poule F, Naples se mesurera essentiellement au PSV Eindhoven.
L'Inter Milan n'est pas malheureux dans la poule H, où il devra mettre le cap à l'est avec Kazan, le Partizan Belgrade et les Azeris de Neftçi.
Les occupants du groupe A (Liverpool, Udinese, Berne et l'Anzhi d'Eto'o) et ceux du groupe J (Tottenham, Panathinaïkos, Lazio et Maribor) peuvent s'estimer nettement moins chanceux.
Programme de l'édition 2013-2013 de l'Europa League de football:
COMPOSITION DES GROUPES
Groupe A: Liverpool (ENG), Udinese (ITA), Young Boys (SUI), Anzhi Makhachkala (RUS)
Groupe B: Atletico Madrid (ESP), Hapoel Tel-Aviv (ISR), Viktoria Plzen (CZE), Coimbra (POR)
Groupe C: Marseille (FRA), Fenerbahçe (TUR), Mönchengladbach (GER), AEL Limassol (CYP)
Groupe D: Bordeaux (FRA), Club Bruges (BEL), Newcastle (ENG), Maritimo (POR)
Groupe E: VfB Stuttgart (GER), FC Copenhague (DEN), Steaua Bucarest (ROU), Molde (NOR)
Groupe F: PSV Eindhoven (NED), Naples (ITA), Dnipropetrovsk (UKR), AIK Solna (SWE)
Groupe G: Sporting Portugal (POR), FC Bâle (SUI), Genk (BEL), Videoton (HUN)
Groupe H: Inter Milan (ITA), Rubin Kazan (RUS), Partizan Belgrade (SRB), Neftçi PFK (AZE)
Groupe I: Lyon (FRA), Athletic Bilbao (ESP), Sparta Prague (CZE), Hapoel Kiryat Shmona (ISR)
Groupe J: Tottenham (ENG), Panathinaikos (GRE), Lazio Rome (ITA), Maribor (SLO)
Groupe K: Bayer Leverkusen (GER), Metalist Kharkov (UKR), Rosenborg (NOR), Rapid Vienne (AUT)
Groupe L: FC Twente (NED), Hanovre (GER), Levante (ESP), Helsingborgs (SWE)
Cette première phase, disputée par matches aller-retour, s'étalera du 20 septembre au 6 décembre.
Les deux premiers de chaque poule (24 équipes) rejoints par huit formations reversées de Ligue des Champions accèderont aux 16e de finale.
CALENDRIER
Phase de groupes:
1re journée: 20 septembre 20122e journée: 4 octobre 20123e journée: 25 octobre 20124e journée: 8 novembre 20125e journée: 22 novembre 20126e journée: 6 décembre 2012
Seizièmes de finale:
Aller: 14 février 2013Retour: 21 février 2013
Huitièmes de finale:
Aller: 7 mars 2013Retour: 14 mars 2013
Quarts de finale:
Aller: 4 avril 2013Retour: 11 avril 2013
Demi-finales:
Aller: 25 avril 2013Retour: 2 mai 2013
Finale:
15 mai 2013 à Amsterdam (Pays-Bas)